Catégories
Votre sélection

BOURDET, L'Art du Dentiste, 1757

Photo BOURDET, Etienne. 

BOURDET, Etienne. 

Recherches et Observations sur toutes les parties de l'Art du Dentiste. 

Paris, Jean Thomas Herissant, 1757.

Deux volumes in-12 (165x97 mm), xx-310 pages et 2 planches dépliantes (inversion feuillets 125 et 127) / (4)-333-(3) pages et 11 planches dépliantes.  reliure : Plein veau de l'époque, dos lisse orné et doré. Papier frais.

Photo BOURDET, Etienne. 

Edition originale.

"L’ouvrage compte 650 pages pour deux tomes. Le premier est consacré à tout ce qui a trait à la morphologie, la physiologie, les pathologies dentaires et gingivales ; le second traite des thérapeutiques pour redresser les dents, pour les plomber, les extraire, les raffermir et pour les remplacer. Enfin le dernier chapitre énumère toutes les compositions pour la conservation des dents et des gencives. Très bien structurés, les chapitres sont agréables à lire et la langue de Bourdet plus fluide que celle de son « guide ». Proche en bien des points de celui-ci, c’est dans le domaine prothétique qu’il s’en distingue en apportant de réels perfectionnements.[...]
Cet ouvrage, même s’il doit beaucoup à Fauchard, fait apprécier à chaque page la rigueur de son auteur et un talent unanimement reconnu" Micheline Ruel-Kellermann (Présentation à la BIUS Paris).
Bel exemplaire.

références: Garrison-Morton [3673 :"“Probably the most significant [French dental] author after Fauchard” (Hoffmann-Axthelm). Bourdet’s greatest contributions were to dental prosthetics. He also described severe periodontoclasia and his treatment of the condition – similar to modern gingivectomy."].

Prix : 1500 €

Photo BOURDET, Etienne. 
Photo BOURDET, Etienne. 
Photo BOURDET, Etienne. 
Photo BOURDET, Etienne. 
Photo BOURDET, Etienne. 
Photo BOURDET, Etienne. 
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens