Catégories
Votre sélection

CHARAS, Moyse. Histoire naturelle des animaux, des plantes, & des minéraux qui entrent dans la composition de la Thériaque d'Andromachus. 1668.

Photo CHARAS, Moyse. 

CHARAS, Moyse. 

Histoire naturelle des animaux, des plantes, & des minéraux qui entrent dans la composition de la Thériaque d'Andromachus. 

Paris, Olivier de Varennes, 1668.

Un volume in-12 (150x85 mm), Frontispice-(26)-310-(10) pages.  reliure : Pleine basane brune de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. Coiffe supérieure arasée.

Photo CHARAS, Moyse. 

Édition originale.
Moyse Charas, « savant apothicaire », ouvrit une officine à l'enseigne « Aux vipères d'or » dans le faubourg Saint-Germain à Paris avant d'être nommé par Antoine d'Aquin en 1671 comme sous-démonstrateur de chimie au Jardin du Roy.
Charas reste surtout connu pour sa Pharmacopée royale galénique et chimique, rédigée d'après les cours qu'il avait dispensés au Jardin royal.
La pharmacopée de Charas connut trois éditions (la première en 1676) et fut traduite dans toutes les langues d'Europe, ainsi qu'en Chinois.
La thériaque, l'une des compositions les plus complexes que la pharmacie ait connues et dont l'origine remonte à plus de vingt siècles, jouissait au Moyen Âge d'une renommée universelle comme panacée que l'on appliquait à toutes sortes de maladies.
Elle était censée posséder des vertus admirables pour la vieillesse.
On l'utilisait aussi comme contrepoison.
La thériaque originelle est celle d'Andromaque, médecin de Néron.
La recette, complexe, fait appel à des substances appartenant aux trois règnes de la nature (la vipère y figurait en tête de la formule).
Au commencement de l'année 1667, Charas « dispense et achève publiquement », à Paris, en présence des magistrats, des médecins de la cour et de plusieurs membres de la Faculté de Médecine, la composition de 300 livres de thériaque.
La formule de la thériaque étant complexe et les composant coûteux, la réalisation publique était destinée à éviter les fraudes.
C'est suite à cette réalisation que Charas publie en 1668 notre ouvrage sur ce sujet.
Il y décrit précisément la composition et la réalisation de la thériaque.
Exemplaire très frais. Très bon exemplaire.

provenance: Ex libris armorié de Jean Cochon-Dupuy (1674-1757).

Prix : 1000 €

Photo CHARAS, Moyse. 
Photo CHARAS, Moyse. 
Photo CHARAS, Moyse. 
Photo CHARAS, Moyse. 
Photo CHARAS, Moyse. 
Photo CHARAS, Moyse. 
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens