DU CHESNE, Traicté de la cure générale, 1625
DU CHESNE, Joseph [QUERCETANUS].
Traicté de la cure générale et particulière des arcbusades avec l'antidotaire spagiryque pour préparer & composer les médicaments.
Paris, Claude Morel, 1625.
Un volume in-8 (167x111 mm), (16)-248 pages. reliure : Plein vélin de l'époque, dos lisse. Grande mouillure claire sur la second partie de l'ouvrage.
Rare seconde édition en français. La première en 1576.
Il s'agit de la réunion de deux textes de médecine spagiryque de Joseph Du Chesne.
Le premier traite des blessures par armes à feu ; l'hypothèse d'alors était que non seulement les projectiles provoquaient des blessures de la chair mais également une envenimation rendant ces blessures plus difficiles à guérir.
Le second texte, antidotaire spagiryque, est un pur traité de médecine alchimique exposant les doctrines de Paracelse dont Du Chesne était un défenseur. On y trouve la composition de diverses potions vulnéraires dans lesquelles on trouve des ingrédients aussi incongrue que l'huile de gui de pommier, la semence de Grenouille ou le Baume de Saturne.
références: Duveen [492, ed. 1576 latin :"The work treats of the cure of gunshot wounds and was frequently printed. It was translated into French, German and English"].
provenance: Ex libris P. A. Crehange.
Vendu