Catégories
Votre sélection

[LE CLERC, Jean], Bonheur et malheur en matière de loteries, 1696

Photo [LE CLERC, Jean]. 

[LE CLERC, Jean]. 

Réflexions sur ce que l'on appelle bonheur et malheur en matière de loteries, et sur le bon usage qu'on en peut faire. 

Amsterdam, Georges Gallet, 1696.

Un volume in-12 (148x94 mm), (14)-236 pages et gravure en frontispice.  reliure : Pleine basane de l'époque, dos à nerfs. Reliure entièrement frottée, coiffes accidentées, pièce de titre manquante.

Photo [LE CLERC, Jean]. 

Edition originale.
Jean Le Clerc (1657-1736) était un théologien et pasteur protestant. Il était membre des Remontrants, disciples d'Arminius, en rupture avec le calvinisme sur les questions de la grâce et de la prédestination. La loterie et les jeux de hasard alors très en vogue aux pays bas étaient un sujet idéel de réflexions sur ces sujets.
En refusant toute idée de "main invisible" derrière le hasard ou la bonne fortune, il aboutit à une définition finalement très moderne du hasard :
"Tous ces mots ne sont que des termes négatifs, comme je l'ai dit, & qui ne servent qu'à faire comprendre que l'effet, dont on parle, n'est pas la production d'une cause nécessaire & déterminée à la produire".
Autrement dit, on parle de hasard là où l'on ne connait pas la somme des causes qui déterminent l'effet que l'on observe.

Prix : 600 €

Photo [LE CLERC, Jean]. 
Photo [LE CLERC, Jean]. 
Photo [LE CLERC, Jean]. 
Photo [LE CLERC, Jean]. 
Photo [LE CLERC, Jean]. 
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens