Catégories
Votre sélection

DARWIN, Charles. De l'origine des espèces ou des lois du progrès chez les êtres organisés. 1862.

Photo DARWIN, Charles. 

DARWIN, Charles. 

De l'origine des espèces ou des lois du progrès chez les êtres organisés. 

Paris, Guillaumin et Cie - Victor Masson et Fils, 1862.

Un volume in-12 (174x109 mm), lxiv-712 pages et un tableau dépliant.  reliure : Demi chagrin de l'époque, dos à quatre faux nerfs. Petit accroc à la coiffe supérieure. Quelques rousseurs. Déchirure restaurée à la planche.

Photo DARWIN, Charles. 

Edition originale de la première traduction française, controversée, du célèbre ouvrage de Darwin qui pose les fondements de l'anthropologie moderne et expose les principes de la sélection naturelle.
Cette théorie dans laquelle l'évolution des espèces n'est plus soumise à la volonté divine mais à des principes mécaniques et au hasard trouva de nombreux échos dans les milieux positivistes et livre penseurs.
La traduction française fut confiée par Darwin à Clémence Royer, philosophe féministe et libre-penseur autodidacte qui s'intéressait beaucoup aux sciences naturelles.
Enthousiasmée par la théorie de la sélection naturelle (qu'elle nomme ici "élection naturelle") Clémence Royer prit ses aises par rapport au texte de Darwin, le pourvoyant d'une importante préface dans laquelle elle expose ses propres idées positivistes avec des relents d'eugénisme, et d'importantes notes de bas de page où elle commente le texte de Darwin.
Ceci ne fut pas du goût du scientifique anglais qui se plaignit que les adjonctions de Mme Royer lui ait fait une publicité négative.

Prix : 1200 €

Photo DARWIN, Charles. 
Photo DARWIN, Charles. 
Photo DARWIN, Charles. 
Photo DARWIN, Charles. 
Photo DARWIN, Charles. 
Photo DARWIN, Charles. 
Photo DARWIN, Charles. 
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens