[DUCHANTEAU, Touzay]. Le Grand Livre de la Nature, ou l'Apocalypse philosophique et hermétique. Ouvrage curieux, dans lequel on traite de la philosophie occulte, de l'intelligence des hiéroglyphes des Anciens, de la Société des Frères de la Rose-Croix, de la transmutation des métaux & de la communication de l'homme avec des êtres supérieurs & intermédiaires entre lui et le grand architecte. Vu par une Société de Ph... Inc... & publié par D... depuis I, jusqu'à l'an 1790. Au Midi, et de l'imprimerie de la Vérité. 1790.
[DUCHANTEAU, Touzay].
Le Grand Livre de la Nature, ou l'Apocalypse philosophique et hermétique. Ouvrage curieux, dans lequel on traite de la philosophie occulte, de l'intelligence des hiéroglyphes des Anciens, de la Société des Frères de la Rose-Croix, de la transmutation des métaux & de la communication de l'homme avec des êtres supérieurs & intermédiaires entre lui et le grand architecte. Vu par une Société de Ph... Inc... & publié par D... depuis I, jusqu'à l'an 1790. Au Midi, et de l'imprimerie de la Vérité.
s.l., s.n., 1790.
Un volume in-8 (196x120 mm), 115 pages. reliure : Demi basane verte postérieure, dos lisse. Petit manques au plat supérieur. Mouillures claires en fin d'ouvrage, interversion d'un feuillet.
Édition originale de ce rare traité d'alchimie.
Duchanteau y décrit ce qu'il appelle son apocalypse hermétique.
Il s'agit en fait des différente étapes de la réalisation du Grand Oeuvre.
Afin que le lecteur puisse bien comprendre les auteurs hermétiques, ainsi que son propre texte, l'auteur a ajouté en fin d'ouvrage une clef pour l'intelligence des écrivains philosophiques, petit dictionnaire dans lequel il explique le langage des adeptes.
références: Guaita [369 : "Petit traité fort rare et des plus intéressant"], Caillet [II, 4704], Duveen [p. 182 : "A curious allegorical account of initiation and transmutation"], Dorbon [1351 : Très rare"].
Vendu