DUTENS, Des Pierres précieuses et des Pierres fines, 1776
DUTENS, Louis.
Des Pierres précieuses et des Pierres fines, avec les moyens de les connoitre & de les évaluer.
Paris, F.A. Didot, 1776.
Un volume in-16 (124 x76 mm), (4)-xii-124-(4) pages. reliure : Plein veau de l'époque, dos lisse orné et doré. Mors fendus et fragiles.

Édition originale.
Dans la première partie, Dutens explique son système de classification selon lequel les pierres précieuses les plus fines et les plus durables sont qualifiées d'« orientales », tandis que celles de moindre qualité et dureté reçoivent le titre d'« occidentales ».
Quelques généralités sur les pierres précieuses y sont également présentées, notamment des anecdotes curieuses sur leur origine et d'autres sujets, suivies de chapitres distincts consacrés aux principales pierres précieuses, à commencer par le diamant. Ce dernier chapitre relate des expériences récentes, en Franse et ailleurs, sur la combustibilité du diamant, dont il a personnellement été témoin.
La deuxième partie décrit les pierres précieuses de moindre qualité, principalement massives, utilisées principalement en cabochons ou pour la fabrication d'objets ornementaux ou de décorations de petite ou grande taille.
On trouve dans les dernières pages une intéressante table des prix des diamants.
Ce petit Traité est le premier ouvrage sorti des presses de M. Didot l'aîné, l'un des maitres de la typographie du XVIIIe siècle.
références: Sinkankas [Gemology : an annotated bibliography, 1810 : "Not seen. Apparently very rare", "Dutens's work did provide useful accurate information and received acclaim and wide distribution."].
Prix : 800 €