EIFFEL, La résistance de l'air et l'aviation : expériences au laboratoire, 1910
EIFFEL, Gustave.
La résistance de l'air et l'aviation expériences effectuées au laboratoire du champ-de-mars.
Paris, Dunod et Pinat, 1910.
Un volume in quarto (314x248 mm), (4)-vii-153-(2) pages, frontispice et 27 planches dépliantes (la planche 26 avec son calque volant). reliure : Demi à toile à coins de l'éditeur, dos lisse. Couverture salie.

Édition originale.
Après des essais expérimentaux d’aérodynamique obtenus par chute libre du deuxième étage de la tour qu’il avait édifiée sur le Champ de Mars à Paris, Gustave Eiffel fit construire à cet endroit une soufflerie en 1909.
Elle était constituée d’une veine d’essais de 3 mètres de diamètre sur une longueur de 2,5 mètres. L’écoulement, engendré par une hélice entraînée par un moteur de 70cv, pouvait varier entre 5 et 20 mètres par seconde. L’installation était enfermée dans un hangar de 240 mètres carrés pour ne pas subir l’influence du vent extérieur.
Cette installation servit, notamment, aux essais des profils d’ailes Eiffel qui équiperont un grand nombre d’avions français de la Première Guerre Mondiale.
Elle fut déplacée à Auteuil en 1912 et est toujours en activité aujourd'hui, exploitée par la société Aérodynamique Eiffel.
Exemplaire avec le tampon "Hommage de G. Eiffel" sur le faux titre.
Prix : 400 €