GENNSANE, Antoine de. Traité de la fonte des mines par le feu du charbon de terre, ou traité de la construction et usage des fourneaux propres à la fonte et affinage des métaux et des minéraux par le feu du charbon de terre, avec la manière de rendre ce charbon propre aux mêmes usages auxquels on emploie le charbon de bois. 1770-1776.
GENNSANE, Antoine de.
Traité de la fonte des mines par le feu du charbon de terre, ou traité de la construction et usage des fourneaux propres à la fonte et affinage des métaux et des minéraux par le feu du charbon de terre, avec la manière de rendre ce charbon propre aux mêmes usages auxquels on emploie le charbon de bois.
Paris, Vallat-la-Chapelle [Ruault pour le tome II], 1770-1776.
Deux volumes in quarto (257x199 mm), (4)-lxviii-326-(2 bl.) pages et 34 planches dépliantes / viii-xxii-504 pages et pages et 42 planches dépliantes. reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs doré et orné. Reliures dépareillées, celle du tome 1 plus petite. Coiffes et coins abîmés, mors fendus mais solides.
Edition originale.
Antoine de Gennsane a été directeur des mines du Languedoc, concessionnaire des mines d'Alsace et du comté de Bourgogne et correspondant de l'Académie royale des sciences.
Cet ouvrage est un important traité d'exploitation minière et de métallurgie, entièrement illustré.
Genssane décrit également les métaux et minéraux extraits des mines.
Ce traité de la fonte des mines fit de lui l’un des pionniers de la fonte au coke
Ouvrage avec une abondante iconographie (76 planches).
Vendu