Catégories
Votre sélection

JANIN, Jean. Réflexions sur le triste sort des personnes, qui sous une apparence de mort, ont été enterrées vivantes; et sur les moyens qu'on doit mettre en usage pour prévoir une telle méprise; ou précis d'un mémoire sur les causes de la mort subite et violente: dans lequel on prouve que ceux qui en sont les victimes, peuvent être rappellés à la vie. 1772.

Photo JANIN, Jean. 

JANIN, Jean. 

Réflexions sur le triste sort des personnes, qui sous une apparence de mort, ont été enterrées vivantes; et sur les moyens qu'on doit mettre en usage pour prévoir une telle méprise; ou précis d'un mémoire sur les causes de la mort subite et violente: dans lequel on prouve que ceux qui en sont les victimes, peuvent être rappellés à la vie. 

Paris, P.Fr. Didot, 1772.

Trois ouvrages reliés en un volume in-8 (195x123mm), (4)-xv-(1)-164 pages / 94 pages / 166 pages.  reliure : Pleine basane marbrée de l'époque. Dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre. Tranches rouges, gardes de papier marbré. Quelques petits accrocs à la reliure.

Photo JANIN, Jean. 

Edition originale assez rare de cet ouvrage dans lequel Jean Janin tente de répondre à une authentique phobie des inhumations prématurées qui fit rage au dix-huitième siècle.
Bien que d'indéniables progrès aient été faits dans le diagnostic de la mort et la prévention des inhumations prématurées, la phobie semblait toujours bel et bien présente dans la population au début du dix-neuvième siècle.
A tel point que l'Académie de Médecine de Paris décida en 1837, tant pour stimuler les travaux que pour tenter de rassurer une fois pour toute, de créer un prix qui récompensera les résultats les plus péremptoires sur le sujet.
Décerner ce prix devrait enfin prouver que le problème est résolu.
Ce n'est que douze ans plus tard que le prix sera enfin décerné (Bouchut, 1849), mettant ainsi théoriquement un terme tant aux interrogations des scientifiques qu'aux angoisses de la population. (R. Orly in. La phobie des inhumations prématurées, Vesalius, II, 2,111 -117,199)

Ouvrage relié avec : (En tête) Bienville. La Nymphomanie ou traité de la fureur utérine. Rey, 1771. Paris. Papier roussi et mouillures.
In fine est relié : Mead. Monita et praecepta medica. Incomplet de la page de titre et des tables et avec des déchirures sans manque et d'anciennes restaurations aux deux derniers feuillets.

Prix : 350 €

Photo JANIN, Jean. 
Photo JANIN, Jean. 
Photo JANIN, Jean. 
Photo JANIN, Jean. 
Photo JANIN, Jean. 
Photo JANIN, Jean. 
Photo JANIN, Jean. 
Photo JANIN, Jean. 
Photo JANIN, Jean. 
Photo JANIN, Jean. 
Photo JANIN, Jean. 
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens