LEFEVRE, Nicolas. Cours de chymie pour servir d’introduction à cette science. 1751.
LEFEVRE, Nicolas.
Cours de chymie pour servir d’introduction à cette science.
Paris, Jean-Noel Leloup, 1751.
Cinq volumes in-12 (168x96 mm) :
T1 : (4)-xxxvi-(4)-454 pages et 6 planches
T2 : (4)-x-472 pages et 1 planche
T3 : (4)-xiv-477 pages et 2 planches
T4 : (2)-xiv-484 pages
T5 : (2)-xx-436 pages et 2 planches. reliure : Plein veau fauve marbré de l'époque, dos lisses. Papier frais, planches imprimées sur papier fort. Etiquette ex libris sur les contre plats, a été arraché au tome II. Petit accroc au niveau de la pièce de titre du tome 3.
Nicolas Lefèvre était professeur de chimie au jardin des plantes. Il devint ensuite membre de l'académie Royale de Londres, ville dans laquelle il était venu à la demande du roi d'Angleterre Charles II.
Habile chimiste, les gens de l'art louent l'exactitude avec laquelle il décrit les opérations et rend compte de leurs résultats. Il indique aussi les moyens de reconnaître la fraude dans les préparations pharmaceutiques.
Grand admirateur de Paracelse, il prétendait avoir découvert, comme lui, un secret pour rendre ou maintenir toute la vigueur de la jeunesse dans un âge avancé.
Son cours de chymie obtint un grand succès, connu plusieurs éditions et fut traduit en plusieurs langues.
Cette cinquième édition, la meilleure et dernière édition ancienne a été donnée par Lenglet-Dufresnoy, qui considérait cette chimie comme tout à fait remarquable.
Elle est considérablement augmentée par Du Monstier, les éditions précédentes ne comptant que deux volumes contre cinq pour celle-ci et est illustrée de 11 planches habilement gravées à l'eau forte.
Rare édition qui manque à Duveen et Neville.
références: Dorbon [6126], Michaud [XXIII, p. 586].
Prix : 1750 €