Catégories
Votre sélection

MARIETTE, Pierre Jean. Traité des pierres gravées. 1750.

Photo MARIETTE, Pierre Jean. 

MARIETTE, Pierre Jean. 

Traité des pierres gravées. 

Paris, De L'Imprimerie de l'auteur, 1750.

Deux volumes in folio (310x195 mm), (8)-[1-152]-(2)-[153-468]-(2) pages et 2 planches hors texte dont une dépliante / (4)-xii-(4)-[135 ff]-(4) pages et 63 planches hors texte.  reliure : Plein veau de l'époque, filet à froid encadrant des plats, dos à cinq nerfs orné et doré, tranches rouges, filets dorés sur les coupes. Petits accrocs aux coiffes supérieures, coins émoussés. Quelques rousseurs qui se concentrent plus particulièrement sur certains feuillets.

Photo MARIETTE, Pierre Jean. 

Edition originale de cet ouvrage de référence sur les pierres précieuses gravées.
C'est le premier ouvrage présentant une étude complète sur le sujet et il sert encore de référence sur le sujet, même aujourd'hui.
Mariette (1694-1774), héritier d’une dynastie de libraires-éditeurs d’estampes et lui-même grand collectionneur, voyagea en Italie et fréquenta les princes et les cercles d’amateurs d’estampes pour lesquels il fit le relevé des collections (prince Eugène de Savoie, Crozat, Boyer d’Aiguilles...).
En 1750, l’année où il vend son affaire à Delatour, il rassembla ses connaissances dans ce «Traité des pierres gravées» et se consacra ensuite à ses recherches et à ses propres collections.
Les deux volumes sont en fait deux œuvres distinctes regroupées pour la commodité de l'auteur / éditeur
Le premier volume est de loin le plus important.
Il commence par une histoire des pierres précieuses gravées en général, suivie d'un essai sur les graveurs de pierres précieuses modernes et leur travail, puis d'une description de l'art de la gravure, divisée en 4 chapitres:
I. La description des pierres précieuses et autres pierres fines utilisées en pierres précieuses gravées, (pages 153-94), avec une intéressante gravure sur cuivre dans le texte présentant les différentes tailles et facettage des pierres précieuses)
II. Les procédés lapidaires, outils, équipement, etc., nécessaires pour graver des pierres précieuses et avec la fameuse planche gravée montrant un graveur dans son atelier, avec ses outils.
III. Sur les méthodes de falsification des pierres précieuses avec du verre coloré
IV. Faire des empreintes.
La dernière partie du premier volume, page 239 à la fin, contient un catalogue raisonné des ouvrages qui traitent des pierres gravées.
Le second volume est entièrement consacré aux descriptions des gemmes gravées dans le cabinet de Louis XV avec 257 gravures sur cuivre relevés sur les pierres originales et dessinés par Edmé Bouchardon.

références: Cohen [683].

Prix : 4500 €

Photo MARIETTE, Pierre Jean. 
Photo MARIETTE, Pierre Jean. 
Photo MARIETTE, Pierre Jean. 
Photo MARIETTE, Pierre Jean. 
Photo MARIETTE, Pierre Jean. 
Photo MARIETTE, Pierre Jean. 
Photo MARIETTE, Pierre Jean. 
Photo MARIETTE, Pierre Jean. 
Photo MARIETTE, Pierre Jean. 
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens