[MONTESQUIEU], De l'Esprit des loix, 1749
[MONTESQUIEU].
De l'Esprit des loix, ou du rapport que les loix doivent avoir avec la constitution de chaque gouvernement, les moeurs, le climat, la religion, le commerce, &c. À quoi l'Auteur a ajouté. Des recherches nouvelles sur les Loix Romaines touchant les successions, sur les loix françoises, & sur les loix féodales.
Genève, Barrillot et fils, 1749.
Deux tomes en un volume in quarto (258x195 mm), xxiv-326 pages / (2)-xiv-398 pages et 1 carte dépliante. reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs doré et orné. Petits manques de cuir, taches sur le cuir.
Ouvrage majeur du XVIIIème siècle.
L'édition originale paraitra à Genève en 1748, le succès fut immédiat et de nombreuses rééditions furent publiées dans toute l'europe avant la mise à l'index de l'ouvrage en 1751.
Cette édition corrigée et augmentée par l'auteur d'un avertissement et d'une table, est imprimée en caractère plus petits, et complétée par une mappemonde dépliante.
De l'Esprit des Loix, innove dans plusieurs domaines : l'ajustement des lois à la société humaine, la séparation des pouvoirs, et une théorie des climats qui aura des effets jusque dans le structuralisme du XXème siècle.
Durkheim verra dans l'œuvre de Montesquieu les origines d'une nouvelle science : la sociologie.
Vendu