PASCAL || ARNAULD, Nouveaux élémens de Géométrie, 1667
[ARNAULD, Antoine] || [PASCAL, Blaise].
Nouveaux élémens de géométrie contenant, outre un ordre tout nouveau & de nouvelles démonstrations des propositions les plus communes, de nouveaux moyens de faire voir quelles lignes sont incommensurables, de nouvelles mesures des angles, dont on ne s'était point encore avisé, et de nouvelles manières de trouver & de démontrer la proportion des lignes.
Paris, Charles Savreux, 1667.
Un volume in-quarto (243x180 mm), (24)-345-(2 errata) pages. reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. Exemplaire lavé et reliure restaurée. Quelques salissures, tache d'encre à la page de titre et gribouillis pages 112/113 et 160/161.
![Photo [ARNAULD, Antoine] || [PASCAL, Blaise].](https://images.livresanciens.com/livres/203324/images/T4.jpg
)
Edition originale.
Exemplaire bien complet du rare feuillet d'errata.
Première publication des travaux de Pascal sur les carrés magiques.
L'ouvrage, que l'on nommera Géométrie de Port royal, est né de la rencontre d'Antoine Arnauld avec Pascal, et de leur rivalité amicale pour rendre plus compréhensible la géométrie d'Euclide et composer un manuel à l'usage des Petites écoles.
Pascal concédant que le projet d'Arnauld était meilleur que le sien, détruira son manuscrit préparatoire. De la géométrie de Pascal, il ne nous reste que sa solution des carrés magiques, qu'Arnauld placera en appendice de son propre ouvrage.
L'enseignement des mathématiques en France en fut durablement affecté et, jusqu'à Legendre, tous les auteurs de manuels de géométrie ou presque adoptèrent les vues de Port-Royal.
Le deuxième état du feuillet 251-252, et le rare feuillet d'errata sont tels que décrits par Dominique Descotes et témoignent des modifications apportées par Arnauld au cours de l'impression.
références: Dominique Descotes ["Les errata des Nouveaux éléments de géométrie d’Antoine Arnauld"]: "On y trouve aussi une page libre additionnelle que je n’ai rencontré dans aucun des exemplaires que j’ai consultés"], DSB [I, 292], Macclesfield [222].
provenance: De la Varenne (ex libris manuscrit sur le page de titre), Pierre Gruget (note au contreplat).
Prix : 3500 €