DU PRÉAU, Mercure Trismégiste , 1549
DU PRÉAU, Gabriel.
Mercure Trismégiste Hermes très ancien théologien & excellent Philosophe, de la puissance &
sapience de Dieu.
Paris, Estienne Groulleau, 1549.
Un volume in-8 (166x105 mm), (8)-157 feuillets (signature a8;A8-V6) manquent les deux derniers feuillets. reliure : Bradel plein papier du vingtième siècle, dos lisse. Fortes mouillures tout au long de l'ouvrage, les trois derniers feuillets ont été restaurés. Perte de texte importante au dernier feuillet.
Première édition en français.
Traduits en latin depuis des fragments grecs en 1471 par Marcile Ficin, les écrits de Mercure Trismégiste se diffusèrent ensuite dans toute l'Europe. La traduction en français, depuis le latin de l'édition d'Henri Estienne de 1505, par Gabriel Du Préau est l'une des premières en langue vernaculaire après l'édition en langue florentine de 1548.
L'ouvrage de Gabriel du Préau donne ainsi accès en langue française aux Corpus Hermeticum et à l'Aesclepius, textes mystiques attribués à Mercure Trismégiste, mais aussi au Crater Hermetis (le bassin d'Hermes) texte de Ludovico Lazarelli.
Le Bassin d'Hermès bien que publié en appendice est la clé véritable de ce livre, Du Préau le citant sans cesse dans son commentaire du Corpus Hermeticum. Texte de Kabbale chrétienne portant sur la possibilité d'une "seconde naissance" comprise comme transmutation de l'être par la vertu d'une gnose.
références: Dorbon [3048 : "Très rare traduction française, donnée par Gabriel du Préau, originaire de Marcoussis, de l'édition latine d'Henri Estienne"] Caillet [II, 5093 : "Rare"] Faivre [Conférence à École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses. Annuaire. Tome 104, 1995-1996. 1995. pp. 427-437. : "Edition commentée - le première en langue française - du Corpus Hermeticum, de l'Aesclepius, ainsi que du Crater Hermetis"].
Vendu