Catégories
Votre sélection

[THEATRE] Arrests du Conseil d'Etat du roi concernant les comédiens français

Photo [THEATRE]. 

[THEATRE]. 

Arrests du Conseil d'Etat du roi, lettres patentes, acte de société et règlements de messieurs les premiers gentilshommes de la Chambre de roi, concernant les comédiens françois. 

Paris, Christophe Ballard, 1761.

Un volume in-8 (210x140 mm), (2)-72-[23-56] pages.  reliure : Plein papier d'époque, décoré de fleurs de lys. 

Photo [THEATRE]. 

Edition originale.
Lettres patentes réorganisant le fonctionnement de la troupe de la Comédie française.

Relié à la suite :
"Règlement pour les comédiens françois ordinaires du roi"
Définissant article par article, l'organisation de la troupe de la Comédie française : horaires, rémunérations, droits et devoirs.

références: Brown, Gregory S. « Règlements royaux et règles du jeu : la Comédie Française, les auteurs dramatiques et la propriété intellectuelle à l'âge des Lumières », Revue d’histoire moderne & contemporaine, vol. no51-1, no. 1, 2004, pp. 117-128. ["Tout au long de la première moitié du XVIIIe siècle, les Premiers Gentilshommes ne s’intéressent guère au contrôle du théâtre et surtout pas aux dettes qui s’accroissent . Pour eux, comme pour la troupe, c’est le mécénat du roi qui doit financer le théâtre et non des revenus du public payant. Mais, en 1757, les Premiers Gentilshommes prennent la décision de réorganiser entièrement l’administration, les finances, et les règlements relatifs au théâtre. Par de nouvelles lettres patentes, une Société des Comédiens du Roi est fondée qui deviendra propriétaire du bâtiment du théâtre et d’un fonds lui servant à payer directement les frais. Le trésor royal n’y figurant plus, la troupe dépendra désormais du succès des représentations ordinaires, donc publiques et commerciales."].

Prix : 1500 €

Photo [THEATRE]. 
Photo [THEATRE]. 
Photo [THEATRE]. 
Photo [THEATRE]. 
Photo [THEATRE]. 
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens