TOLET, Traité de la Lithotomie, 1708
TOLET, François.
Traite de la Lithotomie ou l'Extraction de la Pierre hors de la vessie.
Paris, François H. Muguet, 1708.
Un volume in-12 (165x95 mm), (20)-351-(1)pages et 19 gravures hors texte. reliure : Plein veau de l'époque, dos à nerfs. Plats dorés aux armes de Pierre de Saint Basile Maigrot prêtre au couvent feuillant de Paris des Saint Anges Gardiens. Cuir frotté, restaurations aux mors coiffes et coins. Mors fendus sur quelques cm en tête et queue. Trace d'adhésif sur le verso dans la première garde.

Tolet, lithotomiste à l'Hôpital de la Charité à Paris, a d'abord publié ce travail en 1682. Cet ouvrage d'une grande clarté est devenu un classique du sujet.
La lithotomie (extraction des calculs rénaux) était l'une des opérations les plus dangereuses de l'époque.
Tolet décrit précisément l'opération chez les enfants comme les adultes des deux sexes. Il insiste particulièrement sur la nécessité d'immobiliser le patient lors d'une intervention chirurgicale à l'aide d'assistants musclés et de diverses sangles.
L'édition est illustrée de 18 planches dessinées et gravées par Lalouette (instruments, positions opératoires, pierres, etc) et d'un portrait de Tolet par Maillet.
"François TOLLET (1647-1724) chirurgien du roi Louis XIV a laissé un très didactique traité de la lithotomie. Il a contribué à faire entrer la taille vésicale dans une chirurgie « réglée »." (Histoire de l'urologie par l'Association française d'urologie).
références: Dezemeiris [IV, 272].
provenance: Ex libris du Docteur Eugène Olivier l'auteur du Manuel de l'amateur des reliures armoriées françaises.
Vendu