VICKERS, iconographie des algues marines récoltées à l'ile Barbade, 1908
VICKERS, Anna.
Phycologia Barbadensis : iconographie des algues marines récoltées à l'ile Barbade.
Paris, Klincksieck, 1908.
Un volume in folio (370x285 mm), 44 pages et 93 planches en couleurs. reliure : Demi toile de l'éditeur, planches montées sur onglet. Reliure déboitée avec la charnière interne fendue. Papier frais.

Edition originale.
Contre collée sur une garde, un prospectus de la librairie Klincksieck qui annonce la publication du livre :
"Mlle Vickers fit deux séjours à la Barbade, en 1898 et en 1903, et publia en 1905 la Liste des Algues recueillies par elle dans cette île. Elle en faisait elle-même les préparations et dessinait les analyses en vue de la publication d'une Iconographie complète des Algues de la Barbade.
Une mort prématurée mit fin à cette existence laborieuse et modeste avant que ce projet ait pu être réalisé.
Ne voulant pas laisser perdre le fruit de tant d'années d'efforts, la famille confia à une amie de Mlle Vickers et sa compagne dans son second voyage à la Barbade le soin d'achever ce qui pouvait en être publié, c'est à dire les algues vertes et brunes."
Belle publication limité à 300 exemplaires avec 93 planches en couleurs ce qui inclut la description de cinq nouvelles espèces.
références: Creese [p.47 : "Of the species figured, two of the Chlorophyta and three of the Phaeophyta were new (Vickers also discovered eignt new species of Florideophyceae, but these were not covered by the iconography)."].
provenance: Ex libris de Rob Lami, phycologue (diplômé en 1910). - Sous directeur du Muséum d'histoire naturelle. - Directeur du Laboratoire maritime de Dinard. - Co-éditeur de la Revue Algologique.
Prix : 400 €