Catégories
Résultats (1 - 23) sur 23
TuilesListe
Les nouveautés du mois
Photo [MANUSCRIT] TACHERON, Charles François. 

Manuscrit autographe original signé par Charles François Tacheron en mars 1845.
"contenant un résumé succinct des nouveaux résultats cliniques obtenus dans l'institut médical orthopédique et spécial du docteur Tacheron à Bruxelles"

Charles François Tacheron dirigeait avec sa femme un institut médical orthopédique à Bruxelles spécialisé dans le traitement des scolioses chez les jeunes filles.
Alors que les médecins de l'époque proposaient la ténotomie pour corriger les déformations, Tacheron s'inscrit lui dans la lignée d'un Charles-Gabriel Pravaz en promouvant la gymnastique médicale et le renforcement musculaire à ses patientes. Il leur épargne ainsi les douloureuses séances d'étirements sur les lits d'extension, et les dangers d'une intervention médicale.

Il est aussi l'inventeur d'un dispositif orthopédique : la ceinture à inclinaison physiologique, sorte de corset de rééducation de l'axe bassin-colonne dont il expose les bienfaits et les dernières évolutions dans ce manuscrit.
Ce texte bien que non publié, est probablement celui soumis à l'Académie Royale de Médecine de Bruxelles en mars 1845 dont on trouve la mention dans le bulletin de la dite Académie.

On joint :

- Lettre Autographe signée par l'auteur (10 septembre 1846) : Brouillon adressé au Docteur Sauveur secrétaire perpétuel de l'académie royale de médecine pour se plaindre du peu d'implication du sérieux du rapporteur qui était censé examiner son manuscrit.
- Prospectus pour "l'Institut médical orthopédique et classique de jeunes demoiselles pour la guérison des difformités de la taille sans lits mécaniques ni béquilles".

Photo PERRIER, François. 
Résultats (1 - 23) sur 23
TuilesListe
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens