Catégories
Histoire
Résultats (91 - 120) sur 235
Editions originales.
Suite de trois textes de Camille Granier alors inspecteur général des prisons. Les deux premiers sont extraits de la Revue générale d'administration, le dernier de la Revue pénitentiaire.

"Le débat rebondit à l’intérieur de la Société générale des prisons en 1895 sous forme d’une discussion autour du rapport de Camille Granier, inspecteur général des prisons. Celui-ci met l’accent sur l’aspect d’assistance pénitentiaire et la nécessité du principe de décentralisation. Il insiste sur les difficultés, les échecs des commissions de surveillance réactivées par tous les gouvernements et en attribue les causes au fait que les prisons étant administrées par une commission composée du président du tribunal, du procureur d’État et de deux membres nommés par le ministre de la Justice, en dehors du personnel administratif, les commissions de surveillance (indépendantes de l’administration) seraient trop autonomes, trop libres et donc dangereuses. Les commissions de surveillance déclineront peu à peu, laissant plutôt la place aux sociétés de patronage (bien que les missions en soient différentes). Ces débats sont néanmoins intéressants car ils mettent en lumière ces actions, ces orientations qui ont voulu “humaniser” ou “socialiser” la prison, ce sera également le cas des visites et conférences dans les prisons." Martine Kaluszynski, "La prison (et sa réforme), un enjeu formateur pour l’État républicain en construction", Revue hypermédia, 2006.

A la fin un texte de 14 pages qui semblent tirée d'un compte rendu de commission parlementaire.
Recueil de 22 pièces, en édition originale, concernant le procès de l'Affaire du Collier de la Reine, escroquerie qui visait le cardinal de Rohan en profitant de son envie de se faire apprécier par la reine Marie-Antoinette.
Cette affaire devint politique en participant à détériorer l'image publique de la Reine.

Notre exemplaire est enrichi de 19 belles gravures à l'aquatinte issus d'une série vendue par Basset et de la grande planche dépliante du collier de diamants au centre de l'affaire (reproduction en taille réelle du collier).


I- Mémoire pour Louis-René-Édouard de Rohan cardinal de la Sainte Eglise romaine [...] contre M. le procureur-général, Paris, de l'imprimerie Lottin, 1786. 146 pages. (petits manques au bord de la page de titre)
II- Réflexions rapides pour M. le Cardinal de Rohan, sur le Sommaire de la Dame de La Motte, Paris, de l'imprimerie de Cl. Simon, sd. 24 pages.
III- Pièces justificatives pour M. le cardinal de Rohan, accusé, Paris, de l'imprimerie de Cl. Simon, 1786. 24 pages.
IV- Requête au parlement, [...] par le Cardinal de Rohan. Paris, Emmanuel Flon, 1786. 8 pages
V- Requête introductive au parlement, [...] par le Cardinal de Rohan, Paris, Emmanuel Flon, 1786. 40 pages
VI- Mémoire pour dame Jeanne de Saint-Remy de Valois, épouse du comte de La Motte. [Paris], de l'imprimerie de L. Cellot, 1785. 46 pages.
VII- Réponse pour la Comtesse de Valois-Lamotte au mémoire du Comte de Cagliostro, Paris, de l'imprimerie de L. Cellot, 1786. 48 pages
VIII- Sommaire pour la comtesse de Valois-La Motte, accusée ; contre M. le procureur-général, accusateur. Paris, de l'imprimerie de L. Cellot, 1786. 62 pages.
IX- Mémoire pour le comte de Cagliostro, accusé ; contre M. le procureur-général, accusateur. Paris, de l'imprimerie de Lottin,1786. (4)-51 pages.
X- Requête au Parlement, les chambres assemblées, par le comte de Cagliostro, Paris, de l'imprimerie de Lottin,1786. 7 pages
XI- Requête à joindre au Mémoire du comte de Cagliostro. Paris, de l'imprimerie de Lottin, 1786. 11 pages
XII- Requête au Parlement, les chambres assemblées, par le comte de Cagliostro, Paris, de l'imprimerie de Lottin, 1786. 4-7 pages (trous du papier sur les deux premiers feuillets)
XIII- Mémoire pour le Comte de Cagliostro, demandeur, contre Maître Chesnon, le Fils et le Sieur de Launay [...] défendeurs, Paris, de l'imprimerie de Lottin, 1786. 37 pages
XIV-Mémoire pour la demoiselle Le Guay d'Oliva, [...] contre M. le procureur-général, accusateur, Paris, Simon & Nyon, 1786. (4)-46 pages (papier troué sur lquatre premiers feuillets)
XV- Second Mémoire pour la demoiselle Le Guay d'Oliva, Paris, Simon & Nyon, 1786. 56 pages
XVI- Défense à une accusation d'escroquerie, Paris, Cellot, 1786. (2)-30 pages
XVII- Second mémoire à consulter et consultation, sur la défense à une accusation d'escroquerie, pour Jean-Charles-Vincent de Bette d'Éttienville, Paris, Cailleau, 1786. (2)-27 pages
XVIII- Mémoire pour M. le Baron de Fages-Chaulnes, [...] Contre les sieurs Vaucher et Loque, marchands bijoutiers, accusateurs, Paris, Prault, 1786. 30 pages (trou sur les deux premiers feuillets)
XIX- Mémoire pour le Sieur de Bette d'Etienville, servant de réponse à celui de M. de Fages, Paris, Cailleau, 1786. (2)-30 pages
XX- Requête pour le sieur Marc-Antoine Rétaux de Villette, ancien gendarme, accusé ; contre M. le procureur général, accusateur, Paris, Simon & Nyon, 1786. 19 pages (petit manque de papier à la page de titre)
XXI- La dernière pièce du fameux collier, sd, sl. (2)-34 pages
XXII- Arrêt du parlement, la Grand'Chambre assemblée, Paris, Simon, 1786. 20 pages.
Résultats (91 - 120) sur 235
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens