VACHER, Dissertation sur le cancer des mamelles, 1740
VACHER, Gilles.
Dissertation sur le cancer des mamelles, ou sans recourir à aucune hipotése, on donne une véritable idée de sa nature, de ses différences, de ses signes & de ses causes, avec la Méthode de le traiter fondée sur plusieurs faits de Pratique.
Charmet, A Bruxelles & se vend à Besançon, 1740.
Un volume in-12 (148x88 mm), (2 bl.)-(14)-181-(24)-(1bl.) pages. reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs ornés et dorés. Coiffes et coins abîmés, mors fendillés.
Édition originale.
Première et seule édition, de toute rareté, de l’une des plus anciennes monographies sur le cancer du sein.
L'auteur y analyse les causes du cancer du sein, parmi lesquelles "une vie oisive" que l'on observe particulièrement chez les nonnes, et l'indécence de l'habit contemporain qui ne protège plus les seins des accidents qui répétés peuvent provoquer le cancer.
références: J. Rouëssé [Une histoire du cancer du sein en Occident, 2011 : "Gilles Le Vacher, en 1740, a insisté sur les effets carcinogènes d’un mode de vie déréglé : « Une vie molle oisive et sédentaire, une suite d’afflictions, de chagrins qui cause une tristesse profonde & permanente, peuvent être de véritables causes du Schirrhe des mamelles. »"].
provenance: Ex libris d'Henri Tardivi (1854-1915), pharmacien bibliophile de Saint-Etienne.
Prix : 2000 €