Catégories
Votre sélection

GUIBELET, Examen de l'examen des esprits, 1631

Photo GUIBELET, Jourdain. 

GUIBELET, Jourdain. 

Examen de l'examen des esprits. 

Paris, Veuve Jean de Heuqueville et Louis de Heuqueville, 1631.

Un volume in-8 (172x107 mm), (24)-813-(50) pages (manque 2 feuillets de table).  reliure : Plein vélin de l'époque à rabats et lacets. Tranches bleuies. Un lacet rompu. Petit trou au feuillet Kkkiv.

Photo GUIBELET, Jourdain. 

Edition originale.
Ouvrage critique de l'Examen de ingenios para las sciencias de Juan Huarte de San Juan, qui avait été, en 1575, le premier traité moderne à étudier la relation entre psychologie et physiologie.
Guibelet y propose une analyse approfondie et une réfutation de certaines thèses de Huarte, s’inscrivant ainsi dans les débats intellectuels de l'époque sur la nature de l'intelligence et des aptitudes humaines. Ce texte constitue une contribution précieuse à l’histoire des idées et à l’étude de la réception des théories psychologiques et médicales à l’aube du XVIIe siècle.

Page de titre au nom des Heuqueville avec qui Soly (qui figure sur le privilège) ont partagé l’édition.

références: Caillet [II, 4833] Wellcome [EPB/A/2972 : "Issued also in the same year under the imprint of Michel Soly, to whom the royal privilege was originally granted May 16, 1631."].

provenance: Ex libris de Nicolas Defuisseaux (1802-1857), avocat montois, propriétaire de la Manufacture de porcelaine de Baudour.

Prix : 800 €

Photo GUIBELET, Jourdain. 
Photo GUIBELET, Jourdain. 
Photo GUIBELET, Jourdain. 
Photo GUIBELET, Jourdain. 
Photo GUIBELET, Jourdain. 
Photo GUIBELET, Jourdain. 
Photo GUIBELET, Jourdain. 
Photo GUIBELET, Jourdain. 
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens