[MEUNG, Jean de]. Le plaisant jeu du dodechedron de fortune, non moins récréatif, que subtil & ingénieux. 1577.
[MEUNG, Jean de].
Le plaisant jeu du dodechedron de fortune, non moins récréatif, que subtil & ingénieux.
Paris, Nicolas Bonfons, 1577.
Un volume in-12 (168x100 mm), (40)-144 pages et 2 tableaux dépliants. reliure : Plein maroquin janséniste, dentelle intérieure dorée, tranches dorées. Reliure signée Chambolle-Duru 1868. Quelques ombres sur la reliure.
Le Dodechedron de fortune, du nom du dé à douze faces utilisé pour tirer l'oracle et de la déesse de la Fortune médiévale, était un jeu divinatoire, appelé aujourd'hui “Le Miroir Magique de Jehan de Meung”.
Ce jeu consistait à choisir des questions sur l'avenir et à trouver leur réponse à l'aide du dé spécial dont les douze faces correspondent aux douze maisons du ciel et offrent un numéro qui renvoie à un horoscope ou un conseil.
Les 2 tableaux dépliants de 12 cases sur 12 donnent en abscisse les signes du zodiaque et en ordonnée les planètes correspondant chacune à un chiffre du dé. Chaque case renvoyant à un oracle du livre.
Exemplaire dans une fine reliure en plein maroquin janséniste de Chambolle-Duru.
provenance: Des bibliothèques de Maurice Desgeorge (1867-1939), médecin et collectionneur lyonnais et du docteur Ernest Desnos (1852-1925) avec leurs ex-libris respectifs.
Prix : 1800 €