Histoire de l'académie royale des sciences, Année 1710
[ACADEMIE ROYALE DES SCIENCES] VARIGNON, Pierre.
Histoire de l'académie royale des sciences, Année 1710.
Paris, Jean Boudot, 1712.
Un volume in quarto (250x195 mm), frontispice et (10)-166-560 pages et 14 planches dépliantes. reliure : Pleine basane de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. Reliures frottées. Coiffes accidentées.
![Photo [ACADEMIE ROYALE DES SCIENCES] VARIGNON, Pierre.](https://images.livresanciens.com/livres/204457/images/T4.jpg
)
Ensemble de 45 travaux scientifiques présentés à l'Académie des Sciences durant l'année 1710.
Parmi lesquels on trouve cinq mémoires par Pierre Varignon qui fut le premier à utiliser le calcul différentiel dans certains domaines de la physique. Il est un des pères de la cinématique moderne.
- Des Mouvemens primitivement retardés en raison des tems...
- Usage d'une Intégrale donnée par M. le Marquis de l'Hospital...
- Comparaison des Obfervations de l'Éclipse de Lune faites en différens lieux...
- Des Mouvemens primitivement variés...
- Des Forces centrales inverses...
• CARRÉ, Expériences sur le reflet de l’Air.
• DE LA HIRE, Remarques sur la construction des Lieux Géométriques & des Équations.
• CARRÉ, Abrégé des Catoptriques.
• VARIGNON, Des Mouvements primitivement retardés en raison des temps écoulés, à calculer jusqu’à leur entière extinction dans le vuide ; faites dans des milieux résistants en raison des quarrés des vitesses effectives du mobile.
• SAUVEUR, Confirmation générale des Quarrés Magiques.
• DE LA HIRE, Observations de la quantité d’eau qui est tombée à l’Observatoire pendant l’année 1705, avec l’État du Thermomètre & du Baromètre.
• DE LA HIRE, Comparaison des Observations que nous avons faites icy à l’Observatoire sur la Place & les Vents, avec celles que M. le Marquis de L’Hôpital a faites dans son Château près S. Malo pendant l’année 1703.
• SCHENAULYER, Comparaison de mes Observations avec celles de M. Schenaulÿer sur la Pluie & sur la Constitution de l’Air pendant l’année 1709. en Zurich en Suisse.
• VARIGNON, Usage d’une Intégrale donnée par M. le Marquis de l’Hôpital dans les Mem. de 1700. pag. 12. avec la Solution de quelques autres questions approchantes de la Senne.
• BOULDUC, Observations sur la Rhubarbe.
• CASSINI & MARALDI, Observation de l’Éclipse de Lune du 15 Février au sur de l’an 1710.
• DE LA HIRE, Observations de l’Éclipse de Lune arrivée la nuit entre le 13 & le 14 Février 1710. à l’Observatoire.
• CASSINI LE FILS, Observation de l’Éclipse de Lune du 15 Février 1710. faites à Versailles en présence de Monsigneur le Duc de Bourgogne.
• VARIGNON, Des points de Rupture des figures : De la manière de les rappeller à leurs Tangentes : D’en déduire celles qui font parties d’une résistance égale : Avec la Méthode pour trouver tant de ces sortes de figures que l’on veut : Et de faire ensuite que toutes sortes de figures soit par tout d’une égale résistance, aient en tous endroits plusieurs points de rupture.
• PARENT, I. Mémoire. Des figures récentes qui ont de leurs bornes, & tirées par celles de leurs de suivantes qu’on voudra.
• CASSINI LE FILS, Observation de l’Éclipse du Soleil du 15 Février 1710. faite à Versailles en presence de Monsigneur le Duc de Bourgogne.
• MARALDI, Observation de l’Éclipse du Soleil du 28 Février 1710.
• DE LA HIRE, Observation de l’Éclipse de Soleil arrivée le 28 Février 1710. à l’Observatoire.
• DE LA HIRE, Méthode générale pour la résolution des Arcs de Cercle ou des Angles, en autant de parties égales qu’on voudra.
• SAUVIN, Addition à la Solution Générale du Problême de la page 137. des Mém. de 1709. où partie une infinité de Courbes femblables décrites sur un plan vertical, ayent méme axe & un méme point d’origine, & s’agit de déterminer celle dont l’arc compris entre le point d’origine & une ligne donnée de position, se partagera dans le plus court tems possible.
• MARALDI, Comparaison des Observations de l’Éclipse de Lune faites en différens lieux.
• MARALDI, Diverses Observations de la conjunction de la Lune avec les Pliades.
• CASSINI LE FILS, De la nécessité qu’il y a de bien centrer le Verre obsectif d’une Lunette.
• HOMBERG, Observations sur les matières Sulphureuses, & sur la facilité de la changer d’une espèce de soufre en une autre.
• GEOFFROY LE JEUNE, Observations sur le Besoard, & sur d’autres matières qui en approchent.
• VARIGNON, Des Mouvemens primitivement variés dans des milieux résistant en raison des sommes faites des vitesses effectives de ces mouvemens, & des quarrés de ces mêmes vitesses.
• MERY, Remarque sur le Mouvement de la Hache du 30 Mars 1709. Premiere Partie.
• DE LA HIRE, Remarques sur le mouvement des Planètes, & principalement sur celui de la Lune.
• REAUMUR, A l’insecte des Limagne.
• MARALDI, Observation du passage de Jupiter proche de l’Étoile qui est dans le front du Scorpion, comparé avec une semblable Observation faite en 1637.
• DE LA HIRE, Reflexions sur les Observations du Flux & du Reflux de la Mer, faites à Dunkerque par M. Esters Professeur d’Hydrographie, pen- &c.
• CASSINI LE FILS, dans les années 1701 & 1702.
• DE LA HIRE, Observations sur un office de Talc qu’on trouve communément proche de Paris au-dessus des bancs de pierre de plâtre.
• DE L’ISLE, Observations sur la variation de l’Aiguille par rapport à la Carte de M. Gendron : Avec quelques Remarques Géographiques faites sur quelques journaux de Mer.
• CASSINI LE FILS, Réflexions sur les Observations du Flux & du Reflux de la Mer, faites au Havre de Grace par M. Boissaye du Bocage Professeur d’Hydrographie, pendant les années 1701 & 1702.
• CASSINI LE FILS, Réflexions sur les Observations des Marées faites à Brest & à Bayonne.
• REAUMUR, Examen de la Soye des Araignées.
• MERY, Remarques sur la Moule des Estangs.
• HOMBERG, Mémoire touchant les Végetations artificielles.
• REAUMUR, Du mouvement progressif, & de quelques autres mouvemens de diverses especes de Coquillages, Orties & Étoiles de mer.
• VARIGNON, Des mouvemens commencés par des vitesses quelconques, & ensuite primitivement accelerés en raison des tems écoulés, dans des milieux résistans en raison des sommes faites des vitesses effectives du mobile, & des quarrés de ces mêmes vitesses.
• DAUBE, Extrait d’une Lettre de M. Herman à M. Bernoulli, datée de Padoue le 12 Juillet 1710.
• VARIGNON, Des Forces centrales inverses.
• CASSINI LE FILS, Expériences de l’effet du Vent à l’égard du Thermometre.
• DE LA HIRE LE FILS, Expériences sur les Thermometres.
• LAPEYRONIE, Observation sur les petits œufs de Poule sans jaune, que l’on appelle vulgairement aussi de Coq.
provenance: Bibliothèque de Morfontaine.
Prix : 200 €