English Français
Sciences occultes, démonologie, chiromancie
Resultats (91 - 116) sur 116Page:  <<  2  3  [4]

MANUSCRIT DE SORCELLERIE. Les vrais clavicules du Roy Salomon par Armadel. 

s.l., s.n., [v.1750].

Les "Clavicules de Salomon" est le plus célèbre et le plus important de tous les grimoires ou traités de magie.
Il s'agit traité concrêt de magie traditionnelle, dont les incantations poursuivent des objectifs précis.
Les diverses opérations y sont décrites avec précision.
- Observance des positions astrologiques,
- Réalisation des divers accessoires magiques,
- Descrition des cercles magiques ...
- Convocation des esprits, les conjurations

Ce traité s'est principalement diffusé sous forme de manuscrits, dont on connait plusieurs versions.
Notre manuscrit reprend la version d'Armadel, dont on ne connait que quelques exemplaires du dix-huitième siècle (MS 2349 à la bibliothèque de l'Arsenal et Lansdowne 1202 à la British Library). Le manuscrit du dix-neuvième siècle MS Fr-554 de Harvard étant certainement une copie de l'exemplaire de l'Arsenal.
Les Clavicules de Salomon, selon la version classique donnée par Colorno (cf. les travaux de Matther) est divisiée en deux livres.
La version d'Armadel reprend globalement celle de Colorno. Elle s'en distingue principalement par la suppression des chapitres de magie expérimentale à la fin du livre 1, et l'ajout de livres supplémentaires contenant de nombreux pentacles additionnels, un résumé du "Grimorium Verum", et "Les Talismans ou caractère des douze anneaux dans lesquels on enferme un Esprit".
Le contenu de notre manuscrit est très proche du MS 1202. Le contenu des chapitres sont identiques même si leur numérotation diffère avec des formulations parfois légèrement différentes, quelques lignes en plus en en moins, l'appel à différents psaumes.
Les pentacles peuvent présenter quelques variantes mais ils sont surtout présents dans un ordre complètement différents. Nous avons deux pentacles qui ne sont pas dans MS 1202 (sur Saturne et Gabriel) et MS 1202 a une seconde variante d'un pentacle pentacle qui rends fortuné dans les jeux de hazard que nous n'avons pas et surtout 6 pentacles pour se rendre les esprits favorables et 12 pentacles pour conjurer les esprits infernaux qui ne figurent pas dans notre manuscrit.
Le manuscrit de la bibliothèque de l'Arsenal ne contient pas le dernier chapitre sur les douze anneau, et le chapitre sur les pentacle ne contient que les 22 pentacles pour se rendre les esprits favorables et pour conjurer les esprits infernaux.

Notre manuscrit incarne parfaitement les vieux grimoires de sorcellerie dont les secrets qu'ils recellent devaient rester caché.
Ainsi il a pour support un volume faisant parti d'une série dun ouvrage imprimé (non identifié), ce qui devait permettre de la ranger dans la bibliothèque sans que son contenu ne soit identifiable.
Pour permettre l'écriture, chaque page de l'ouvrage imprimé d'origine a été recouvert d'une page vierge sur lequel le scripteur a ainsi put calligraphier ces Clavicules du Roy Salomon par Armadel.

Resultats (91 - 116) sur 116Page:  <<  2  3  [4]
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens