English Français
Resultats (61 - 90) sur 313Page:  <<  1  2   [3]   4  5  >>

VERNE, Jules. Face au Drapeau.
Clovis Dardentor. 

Paris, Bibliothèque d'Éducation et de Récréation, J. Hetzel et Cie, [1896].

Face au Drapeau est un roman d'anticipation et d'aventures sur fond de domaine militaire. En effet, le héros Thomas Roch est un inventeur excentrique. Il est le concepteur d'une arme nouvelle : une bombe très puissante. Mais son invention est refusée par l'ensemble des gouvernements auxquels il la propose, par crainte de sa trop grande capacité de destruction. S'en suit des péripéties typiquement verniennes.
A l'opposé, le titre suivant est un roman humoristique, se déroulant à Oran, en Algérie. Les nombreux personnages, Marcel Lornans et son cousin Jean Taconnet, les époux petits bourgeois Désirandelle et leur fils Agathocle, qui doit normalement se marier à Louise Elissane, et bien sûr le très riche et exubérant M. Clovis Dardentor, forment un mélange éclectique savoureux. Jules Verne, le résume parfaitement, à la fin du roman avec cette phrase : "Mais, diras-t-on, cela finit comme un vaudeville...Eh bien, qu'est ce récit, sinon un vaudeville sans couplets, et avec le dénouement obligatoire du mariage à l'instant où le rideau baisse?...".

Première édition illustrée, en volume double, dit "au globe doré au bandeau noir", avec le dos au phare. C'est l'unique apparition de ce cartonnage pour un nouveau titre. Présence du très connu fac similé de la dédicace de l'auteur à ses petits-fils : " A mes petits-fils, Michel, Georges, Jean Verne, Jules Verne", sur la page de faux-titre de Clovis Dardentor.

VERNE, Jules. L'école des Robinsons.
Le Rayon-Vert.
Suivi de Dix Heures en Chasse. 

Paris, Bibliothèque d'Éducation et de Récréation, J. Hetzel et Cie, [1882-1883].

Jules Verne reprend ici un thème connu, "la robinsonnade", terme venant du célèbre roman "Robinson Crusoé", de Daniel Defoe, paru en 1719. Dans ce roman d'apprentissage, un jeune homme de très bonne famille est décidé à entreprendre un long voyage en mer jusqu'en Nouvelle Zélande. Malheureusement confronté au naufrage du navire, il va devoir apprendre à survivre sur une île perdue, peuplée par des indigènes, avec comme seul compagnon son professeur de maintien et de danse.
A la suite, Le Rayon-Vert est un roman très différent. Son titre vient d'une légende écossaise, qui raconte que ceux qui ont la chance de l'observer, cela leur permettrait de voir clair dans leur coeur et celui des autres. Ce rayon vert existe vraiment. C'est une lueur émeraude qui se forme lorsque le soleil disparaît juste au niveau de la mer ( mais dans des conditions climatiques bien précises et rares ; ce qui rend son observation exceptionnelle). Ce "rayon vert" alors inconnu, Jules Verne dévoile son existence au grand public, grâce à son roman narrant une histoire d'aventures et d'amour en Écosse.

Première édition collective illustrée et premier cartonnage en volume double, dit "aux deux éléphants" de type 2, relié par Lenègre ; qui est aussi la dernière apparition de ce type précis pour la publication de nouveautés. Exemplaire modeste mais très rare en couleur lilas.

Resultats (61 - 90) sur 313Page:  <<  1  2   [3]   4  5  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens