English Français
Mathématiques
Resultats (1 - 30) sur 140Page:   [1]   2  3  4  5  >>

Exemplaire Colbert

BESSON, Jacques. Théâtre des instrumens mathématiques et méchaniques.
de Jaques Besson, Dauphinois, docte Mathematicien: Avec l'interpretation des figures d'icelui, par Francois Beroald. 

Genève, Chouët, 1594.

Rare édition de cet important ouvrage, le premier livre de machine imprimé en français.
La première édition en latin (Paris, Orléans ?, 1569,70,71 ?), sans texte a été suivie par trois éditions lyonnaises, dont la première en français, augmentées de notes par François Béroalde. Une seconde édition en français sera publiée en 1579, seuls les 4 feuillets préliminaires sont modifiés. Les planches sont alors accompagnées d'explications latines sur quelques lignes placées à l'intérieur du cuivre.
Notre édition, la troisième en français comporte des additions aux explications de chaque figures, qui ont été placée, pour plus de lisibilités, face aux planches et non en début d'ouvrage comme les éditions précédentes. Par ailleurs, les explications latines sur les planches ont laissé place à des légendes en français.
Il existe deux tirages de cette édition l'un, plus courant, avec indiqué comme lieur d'édition "Lyon" et l'autre comme ici "Genève".
Cet ouvrage comporte soixante planches en pleine page représentant divers instruments et mécanismes relevant de techniques diverses.
Jacques Besson, ingénieur et mathématicien, offre ici un panorama des instruments et machines tels qu'un professeur pourrait les montrer et les expliquer dans un amphithéâtre. Besson qui n'a jamais eu d'enseignement officiel s'y dissimule sans doute sous les traits du petit personnage barbu qui revient de planche en planche.
Florilège des instrurments et mécaniques les plus divers, il propose souvent plusieurs solutions à un même problème : appareils de pompage, pompe à incendie, engins de guerre et de fortification, construction navales, machines-outil, attelages, ponts, fours, moulins et jusqu'à une horloge musicale à eau, etc... ( En français dans le texte).

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE PROVENANT DE LA BIBLIOTHÈQUE DU GRAND COLBERT avec ex-libris manuscrit sur le titre, "Bibliotheca Colbertinae", de la main de son bibliothécaire, Baluze.

ACADÉMIE ROYALE DES SCIENCES || ROBERVAL, Gilles Personne de || PICARD, Jean. Mémoires de l'Académie Royale des Sciences. Depuis 1666 jusqu'à 1699. Tome VI. 

Paris, Compagnie des Libraires, 1730.

Reliure aux armes de l'académie des Sciences.
Ce volume des Mémoires de l'Académie Royale des Sciences contient des articles de Gilles Personne de ROBERVAL.
Mathématicien et physicien français, il est l'inventeur de la balance à deux fléaux dite « balance de Roberval ».
Il fait partie en 1666 des sept savants qui fondent l’Académie royale des sciences.
Il est moins connu pour ses travaux en mathématiques qui sont pourtant important.
Hélas il avait tendance à garder ses découvertes secrètes ce qui a engendré des polémiques sur l'antériorité de certains de ses travaux.
Il a ainsi mis au point la méthode des "indivisibles", mais ne la publie pas et perd l'honneur de la découverte du calcul intégral en faveur des travaux indépendants de Bonaventura Cavalieri.
On doit aussi à Roberval ses travaux sur les courbes cycloïdes et ses observations sur la composition des mouvements font de lui "the founder of kinematic geometry" (DSB).
On trouve entre autres ici ces traités de Roberval
- Observations sur la composition des mouvemens & sur le moyen de trouver les touchantes des lignes courbes.
- Traité des indivisibles.
- De Trochoide ejusque spatio.

Et des articles de Jean Picard, géodésien et astronome français.
Il est considéré comme le fondateur de la géodésie moderne.

Resultats (1 - 30) sur 140Page:   [1]   2  3  4  5  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens