English Français
Mathématiques
Resultats (121 - 142) sur 142Page:  <<  3  4  [5]

JOUFFRET, Esprit. Traité élémentaire de géométrie à quatre dimensions et introduction à la géométrie à n dimensions.
ET
Mélanges de géométrie à quatre dimensions. 1906. 

Paris, Gauthier-Villars, 1903.

Éditions originales des deux ouvrages de Jouffret sur la géométrie à quatre dimensions.
Dans le premier, il expose les principes de sa théorie et avance que les théories classiques peuvent trouver d’utiles inspirations dans le quatrième champ qu'il appelle « l'étendue ». Dans le second il donne quelques applications de nature à justifier cette affirmation.

Les travaux de Jouffret au sujet de la quatrième dimension fûrent aussi l'un des points de départ de nouvelles conceptions artistiques.
En effet, c'est le mathématicien Maurice Princet (1875-1968), lié au grandes figures des mouvements d'avant-gardes artistiques parisiens du début du XXème siècle comme Picasso, qui introduisit les ouvrages de Jouffret aux artistes.
Ces derniers avides de rompre avec l'Académisme et les représentations classiques des figures, vont trouver dans cet ouvrage une ouverture ou plutôt une possibilité de rendre perceptible l'imperceptible avec l'introduction de la notion de temps.

Marcel Duchamps l'a bien compris lorsqu'il travaille sur son « Nu descendant un escalier n°2 ». La représentation de la figure n'est plus seulement confinée aux trois dimensions traditionnelles ; le spectateur peut la voir se mouvoir dans une période de temps déterminée par la toile, et s'animer grâce à la décomposition du mouvement.
Tous les éléments sont alors réunis pour faire de cette œuvre, exposée en 1913 à l'Armory Show de New York, un des chefs-d’œuvre de l'Art Moderne.

Resultats (121 - 142) sur 142Page:  <<  3  4  [5]
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens