English Français
Médecine, Chirurgie, Anatomie
Resultats (121 - 150) sur 373Page:  <<  3  4  [5]  6  7  >>

MAURY, Alfred. Le sommeil et les rêves. Etudes psychologiques sur ces phénomènes et les divers états qui s'y rattachent. Suivies de recherches sur le développement de l'instinct et de l'intelligence dans leurs rapports avec le phénomène du sommeil. 

Paris, Didier et Cie, 1878.

Quatrième édition, revue et augmentée
Ouvrage fondamental, il pose les prémisses de l'étude neurobiologique du rêve et a eu une grande influence sur l'élaboration des théories psychanalytiques.
Principal représentant d’une théorie organique du rêve, Alfred Maury fit l'hypothèse qu'il était un phénomène épisodique ou aléatoire survenant à des moments particuliers : pendant l'endormissement, sous l'influence de stimuli externes ou internes ou avant le réveil. Il fit plusieurs observations que l'on retrouve reprises par la psychanalyse ou parfois confirmées par la neuropsychologie : le matériau du rêve est constitué d'anciens souvenirs enfouis que certains énements du jour précédent ont ravivé ; les rêves ne sont pas aussi incohérents qu’ils le paraissent mais, comme les idées sont présentées sous forme d'images et comme la liaison entre elles s’opère par analogie, ces liens nous deviennent généralement incompréhensibles au réveil.
Le récit de son « rêve de la guillotine » est resté célèbre et a soutenu l'idée que de longs rêves pouvaient se produire en une fraction de seconde au réveil, hypothèse reprise de nos jours par le neurobiologiste Jean-Pol Tassin.
Très bon exemplaire ayant appartenu au Dr. Bidon, auteur de plusieurs travaux sur les maladies du système nerveux et en particulier d'une " Note sur les maladies du système nerveux observées à la consultation du mercredi à l'Hôtel-Dieu (marseille)".

Resultats (121 - 150) sur 373Page:  <<  3  4  [5]  6  7  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens