English Français
Physique
Resultats (31 - 60) sur 121Page:  <<  1   [2]   3  4  5  >>

Gerdil. 1754.
LA MEILLEURE CRITIQUE DES THEORIES NEWTONNIENNES DE L'ATTRACTION

GERDIL, Hyacinthe-Sigismond. Dissertations sur l'incompatibilité de l'attraction et de ses différentes loix, avec les phénomènes et sur les Tuyaux capillaires. 

Paris, Desaint et Saillant, 1754.

Né en Savoie, en 1718, Gerdil fût nommé Cardinal en 1777 et aurait pu devenir Pape à la mort de Pie VI, sans le véto des Autrichiens qui ne voulaient pas d'un Pape Français.
Ce n'est pas seulement un théologien, un philosophe, un moraliste, un jurisconsulte, mais aussi un mathématicien et un physicien. Il a publié plusieurs dissertations sur les plus hautes questions des mathématiques et de la physique.

Dans les "Dissertations sur l'incompatibilité ...", se trouvent rassemblées, selon Montucla, les objections les plus pressantes et les mieux fondées contre l'attraction newtonienne.
D'AIembert le juge un des plus habiles adversaires de Newton, Mairan loue l'esprit géométrique qui règne en tous ses ouvrages.
Pas plus que Fontenelle et Mairan, Gerdil ne rejette les calculs de Newton, mais il repousse la cause qu'il assigne aux phénomènes.
Si réellement il a fait de l'attraction, comme quelques-uns des siens le lui attribuent, une qualité inhérente à la matière, c'est, dit-il dans la préface, "uniquement contre ces sortes de charmes, de tendances, de vertus inconnues et mystérieuses désavouées par Newton, rejetées hautement par Maclaurin, que j'ose élever ma voix."
A cette mystérieuse et obscure attraction, il oppose la clarté avec laquelle se conçoit la tendance des corps les uns vers les autres, en vertu de la masse de la matière, par qui le mouvement se communique successivement, et sans interruption, de l'un à l'autre.

Édition originale rare. Très bon exemplaire.

PERRAULT, Claude. PERRAULT, Pierre. Oeuvres diverses de physique et de méchanique. 

Leide, Pierre Vander Aa, 1721.

Claude et Pierre Perrault, sont les frères du célèbre écrivain et conteur Charles Perrault.
Première édition des oeuvres complètes de Pierre et Claude Perrault.
On y retrouve en particulier, "De l'origine de Fontaine" (eo en 1674) de Pierre Perrault. Ce traité est un ouvrage fondateur de l'hydrologie moderne. Jusque là, on croyait que l'eau de la mer pénétrai sous terre formant des lacs souterrain qui alimentaient ensuites les sources et rivières.
Pierre Perrault réfuta ces théories. A partir des mesures des précipations annuelles, il en déduit qu'elle étaient suffisantes pour alimenter les rivères étant ainsi à l'origine du concept de cycle hydrologique, en représentant correctement le rôle de l’évaporation, de la transpiration, des infiltrations et du ruissellement de surface.
On retrouve aussi les travaux de Pierre Perrault, membre de l’Académie royale des sciences dès sa fondation en 1666.
En tant qu'anatomiste il donna des descriptions précises de nombreuses expèces.
Il donna une théorie de la circulation de la sève dans les plantes, eronnée, mais qui eu une grande influence à l'époque.
En accousique, Perrault rejète le concept des ondes sonores. Il pensait que le son devait être compris comme une agitation qui apparaissait dans un espace réduit et était produit par l'impact de particules.
En tant qu'architecte, on lui doit la colonnade du Louvre, l’Observatoire de Paris et l’Arc de triomphe du faubourg Saint-Antoine. Il a inventé diverses machines décrites dans cet ouvrage, dont certaines ont servi à la réalisation des colonnades du Louvres.

Resultats (31 - 60) sur 121Page:  <<  1   [2]   3  4  5  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens