English Français
Belles reliures
Resultats (1 - 30) sur 87Page:   [1]   2  3  >>

DESCAMPS, Jean-Baptiste. La Vie des peintres flamands, allemands et hollandois, avec des portraits gravés en taille-douce, une indication de leurs principaux ouvrages, & des réflexions sur leurs différentes manières.
ET
Voyage Pittoresque de la Flandre et du Brabant, Paris, Desaint, 1769. 

Paris, Claude Antoine Jombert, 1753-1764.

Edition originale.
Ouvrage de référence, toujours utile, par le peintre et écrivain d’art français Descamps (1714-1791), contenant des centaines de biographies classées dans l’ordre chronologique, de Van Eyck (1366) à François Krause (1706).
Titres en rouge et noir. Ill. d’1 frontisp. gravé par Lebas, 2 vignettes de dédicace gravées par Le Mire d’après Descamps, 168 portraits en bandeau gravés par Ficquet, Gaillard, Legrand, e.a., d’après Descamps, Eisen et Campion, certains signés à la pointe. Notre ex. contient au t. IV la réimpression, non signalée par Cohen mais qui n’est pas rare, des tables de tous les volumes avec une transcription phonétique des noms afin de «faciliter aux François la prononciation» (pp. v-vii).

On joint un cinquième volume relié à l'identique par le même atelier :
DESCAMPS, Voyage Pittoresque de la Flandre et du Brabant, Paris, Desaint, 1769
xxii-(2)-328-(12) pages et 5 gravures hors texte et 1 carte dépliante.
Cette relation d’un voyage effectué en 1768, conçue par Descamps comme complément à sa «Vie des peintres», propose une nomenclature détaillée des tableaux conservés dans les couvents, églises et hôtels particuliers de Belgique et de France septentrionale (Lille, Saint-Omer...). Louant la richesse de nos collections bien conservées, il demande que des normes de protection soient édifiées pour les protéger du public.

Bel ensemble bien complet du cinquième volume et peu commun aussi bien relié.

CHAMPFLEURY, Jules-François-Félix Husson, dit. Les Vignettes Romantiques - Histoire de la Littérature et de l'Art 1825-1840. 150 vignettes par Célestin Nanteuil, Tony Johannot, Devéria, Jeanron, Edouard May, Jean Gigoux, Camille Rogier, Achille Allier. Suivi d'un Catalogue complet des Romans, Drames, Poésies, ornés de vignettes de 1825 à 1840. 

Paris, E. Dentu, 1883.

Édition originale.
L'un des 100 exemplaires sur papier vergé de Hollande (n°83), second papier après 25 sur japon.

Cet ouvrage de Champfleury (1821-1889, écrivain, collectionneur d'art français et conservateur au musée national de la céramique de Sèvres) nous livre ici une Histoire de la Littérature et de l'Art français à l'époque romantique, une période d'effervesence artistique dans tous les domaines.
Les 150 vignettes mettent en lumière les poèmes, les romans, le théâtre, les soirées mondaines, aussi bien les portraits que les costumes des personnes les plus illustres de ce mouvement, tels qu'Alexandre Dumas, Alfred de Musset, Devéria et Tony Johannot.
Cet ouvrage est un parfait condensé de tout ce qui s'est fait de plus intéressant et de plus beau à la période romantique française.

Exemplaire de Paul Eudel, relié aux armes.
Ce dernier fût le biographe de Champfleury et publia "Champfleury, sa vie, son oeuvre et ses collections" en 1891. Cette relation entre écrivains fût entretenue par leur passion et intérêt communs pour l'Art. En effet, Paul Eudel était armateur, négociant, mais il était surtout reconnu comme collectionneur d'art averti et travailla comme critique d'art.
Les deux hommes se sont rencontrés lorsque Champfleury était conservateur au musée national de la céramique de Sèvres.

Exemplaire unique, truffé d'une dizaine de lettres de Chamfleury ou adressées à Champfleury, qui traitent toutes des "Vignettes Romantiques", de la constitution de l'ouvrage (lettre adressée à son ami l'éditeur E. Dentu) à sa réception par certains des artistes cités dans l'ouvrage comme Camille Rogier et par ses amis.
A ces documents, s'ajoute une chemise cartonnée contenant des épreuves de quelques vignettes de l'ouvrage. Des premières épreuves, des épreuves corigées, ainsi que les état définitifs des planches hors texte.
Certaines sont annotées par Champfleury, dont les bons à tirer, validés par Champfleury, de 8 des 10 planches hors texte.

Resultats (1 - 30) sur 87Page:   [1]   2  3  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens