Catégories
Tous nos livres de Sciences
Résultats (1 - 30) sur 778
Edition originale.
Recherche de première importance dans lequel les auteurs mesurent expérimentalement les chaleurs spécifiques de nombreux composés ce qui leur permettre de déduire ce qui deviendra la loi de Dulong et Petit qui lie masse molaire et capacité calorifique et la constante des gaz parfaits.

Dans le même volume une autre publication scientifique d'importance : Fresnel, Mémoire sur l'action que les rayons de lumière polarisés exercent les uns sur les autres. Travail majeur de Fresnel.

Et l'article de Fourier (p. 177-189) "Extrait d'un Mémoire sur la théorie analytique des assurances", lu à l'Académie des Sciences le 18 janvier 1819.
"On s'est proposé d'examiner, dans ce Mémoire, les conditions mathématiques de l'assurance mutuelle, c'est à dire, de cette association qui consiste à supporter en commun les pertes fortuites, au moyen d'une répartition proportionnelle de ces pertes entre tous les propriétaires."
Travail inédit de Fourier sur les assurances qui ne sera pas réédité dans les Oeuvres compilées par Darboux à la fin du XIXème siècle, c'est donc cette publication dans les annales qui reste la référence sur le sujet.
"Pour lever le paradoxe des assurances, Fourier, suivant Daniel Bernoulli et Laplace, utilise la notion d’espérance morale appliquée à une fonction d’utilité("l’avantage"), concave quelconque". (Bru et Benaymé in. rhm (3) 1997, p.137-139).

On trouve également des articles de Breguet (précision d'un chronomètre à tourbillon et outil de mesure astronomique la planche illustrant cette invention est manquante), Pelletier (découverte de la strychnine).
Résultats (1 - 30) sur 778
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens