English Français
Tous nos livres de Sciences
Resultats (61 - 90) sur 652Page:  <<  1  2   [3]   4  5  >>

[BOUGEANT, Guillaume Hyacinthe] || [GROZELIER, Nicolas]. Observations curieuses sur toutes les parties de la physique, extraites & recueillies des meilleurs mémoires. 

Paris, Claude Jombert-Bordelet, 1730-1726-1730.

Édition originale pour les tomes 2 et 3 et seconde édition pour le tome 1. Un quatrième volume fut publié 41 ans après le troisième volume en 1771.

Entreprise par le R.P. Bougeant (tome 1), continuée avec l'accord de celui-ci par le R.P. Grozelier (tomes 2, 3 puis 4 en 1771), la collection d' "Observations curieuses" est composée d'extraits abrégés d'ouvrages périodiques, et aussi à partir du tome III, d'autres livres de sciences et de voyages.
Les sujets traités sont : physique générale (dynamique, optique, acoustique, hydrologie, métallographie, minéralogie, sismologie, météorologie); astronomie; chimie; anatomie (organes et sens, ostéologie, maladies); botanique générale et étude de diverses plantes (exotiques); histoire naturelle des animaux (quadrupèdes, reptiles, oiseaux, poissons, insectes).
Les principaux auteurs cités sont Boyle, Cassini, Descartes, Derham, Duverney, Geoffroy, Homberg, Huygens, Jussieu, La Hire, Lémery, Littre, Mariotte, Newton, Réaumur, Tournefort.
Cette compilation est intéressante par la volonté des auteurs de rassembler le plus possible de faits à partir desquels le physicien peut ensuite faire des conjectures et établir des systèmes.

Cet exemplaire a été offert en prix d'excellence de physique par un collège jésuite lyonnais et décerné à François Maillot, en 1742.
Exemplaire aux armes de la ville de Lyon sur les trois volumes, qui portent aussi l'ex libris manuscrit du propriétaire.

GOLDMANN, Nikolaus. Tractatus de Stylometris sive Instrumentis quibus Quinque Ordines Architecturae. 

Leyde, Chez l'Auteur, 1662.

Édition originale qui semble manquer à toutes les bibliothèques publiques françaises (source ccfr).
Texte en latin et en allemand.
Cet ouvrage est entièrement consacré à l’une des inventions de Goldmann, le Stylometre, un outil de dessin permettant de tracer les colonnes, avec proportions correctes, selon les cinq ordres de l'architectures (dorique, ionique, ...).
Nicolaus Goldmann est né en 1611 à Wroclaw (Pologne) et est mort en 1665 à Leyde.
Véritable théoricien de l'architecture, il avait développé une typologie de la construction qui lui était particulière, grâce à laquelle il attirait des étudiants de Hollande, d’Allemagne, de Pologne et Silésie, d’Irlande, de Suède et du Danemark.
Ses écrits sont d’une exceptionnelle qualité, et lorsqu’on les étudie, on embrasse quasiment toute la culture architecturale des années 1650 dans les Pays-Bas et en Allemagne. Sa théorie se fonde en effet sur les découvertes scientifiques les plus récentes et les plus avancées de son temps et de son milieu.
L’œuvre de Goldmann est caractérisée par ses efforts visant à inclure la théorie de l’architecture dans le champ des sciences ; pour ce faire, il développe un système fondé sur les principes méthodologiques des mathématiques.
Il travaillait avec la certitude d’une représentation d’un monde cohérent, reposant sur les principes immuables de l’univers mathématique.

Resultats (61 - 90) sur 652Page:  <<  1  2   [3]   4  5  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens