Catégories
Votre sélection

[THORILLON, Antoine Joseph] MINEAU DE LA MISTRINGUE, Thomas. Morali-Philoso-Physico-logie des buveurs d'eaux minérales, aux nouvelles sources de Passy, en mai 1787.
Où l'on trouve l'Histoire merveilleuse de la plus merveilleuse prise de tabac; les Amours récompensés & la perfidie de quelques Buveurs punie. 

Paris, Belin, 1787.

Un volume in-12 (165x90 mm), (2)-(iv-vi)-(7-222) pages.  reliure : Pleine basane de l'époque, dos lisse. Pleine basane de l’époque usagée. Fortes rousseurs.

Édition originale.
Ouvrage attribué à l'homme politique Antoine-Joseph Thorillon (1742-?) qui, sous le pseudonyme de Tho. Mineau de La Mistringue, auto-proclamé secrétaire perpétuel des buveurs des eaux de Passy, nous laisse un livre singulier relatant des épisodes réels ou fantasmés se déroulant autour des fontaines d'eaux minérales.
Il est classé par Edmond de Goncourt dans "La Maison d'un artiste" parmi les écrivains à l'imagination déréglée : "Macédoine bizarre, où il est tour à tour question de la fée Bellie, du développement de la mémoire grâce à au sens interne de la substance cendrée, du jeu de corbillon, des avantages du célibat, d'un passage d'un convoi de galériens chantant des litanies de la Vierge, de la répartition de l'impôt territorial".
Livre dont nous aurions aimé prouver qu’il inspira les Buveurs d’eau et hydropathes de la Bohème littéraire.

Prix : 600 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens