English Français
Votre sélection

[CONDORCET, Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de]. Essai sur la Constitution et les Fonctions des Assemblees Provinciales, Ou l'on trouve un Plan pour la Constitution & l'Administration de la France.
[Suivi de]
Sur la nécessité de faire ratifier la Constitution par les Citoyens, et sur la formation des communautés de Campagne. [1789]. 

Paris, s.n., 1788.

Deux ouvrages reliés en un volume in-8 (192x122 mm). "Essai sur la Constitution". T1 : 196-54 pages / T2 : 328-106 pages et 7 planches dépliantes. / "Sur la nécessité de faire ratifier la Constitution" : (2)-41-( 1bl.) pages.  reliure : Plein vélin rigide vert de l'époque, dos lisse portant les pièces de titre et de tomaison. Quelques rousseurs. 

Édition originale fort rare de "l'ouvrage politique le plus important" de Condorcet" (Badinter. Condorcet).
Il s'agit de l’un des textes fondamentaux dans l’histoire politique française et de « l’ouvrage de Droit constitutionnel le plus important qui ait été publié à cette époque et même depuis » (Allengry, Condorcet guide de la Révolution Française).
Dans cet ouvrage, Condorcet est l'un des premiers auteurs à réclamer le droit de vote pour les femmes.
Relié à la suite, "Sur la nécessité de faire ratifier la Constitution par les citoyens", une plaquette méconnue et pourtant importante, puisque Condorcet y étudie la question de savoir si, et dans quelle conditions, une nation peut conférer à une assemblée le pouvoir de lui donner une constitution ou celui de l'accepter en son nom.

Prix : 4500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens