English Français
Votre sélection

LE BRETON, Jean. Les Clefs de la Philosophie Spagyrique, qui donnent la connoissance des Principes & des véritables oprétations de cet Art dans les Mixtes des trois genres. 

Paris, Claude Jombert, 1722.

Un volume in-16 (153x91 mm), (8)-398-(2) pages.  reliure : Plein veau moucheté de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. Quelques petits accrocs.

Édition originale de ce rare traité d'alchimie.
Bel exemplaire.

références: Caillet [II 6315 : "Traité d'alchimie fort recherché des Adeptes qui veulent passer de la spéculation à la réalisation. Le processus intégral du Grand-Oeuvre s'y trouve révélé en une série de clefs précieuses, indispensables pour le philosophe et le médecin qui veulent devenir maîtres en Hermétisme"], Dorbon [2543 : "Très rare"], René Alleau [Préface d'un réédition moderne : " Il ne me paraît pas douteux que Le Breton eût été fort loin dans la voie du Grand Oeuvre physique dont la réalisation demeure la base certaine et positive de la compréhension des arcanes de la philosophie hermétique. En effet, il faut - construire le corps de la lumière -, avant de prétendre à percevoir l'esprit qu'il rend manifeste. La Pierre Philosophale représente ainsi le premier échelon qui peut aider l'homme à s'élever vers l'absolu. Au-delà, le mystère commence. En deçà, il n'a pas de mystères, pas d'ésotérisme, pas d'autres ombres que celles que projettent nos désirs et surtout notre orgueil. Mais, comme il est plus facile de se satisfaire d'idées et de mots que de faire quelque chose avec ses mains, sa douleur, sa fatigue, dans le silence et dans la solitude, il est aussi plus commode de chercher dans la pensée dite - pure - un refuge que de se battre corps à corps contre la pesanteur et les ténèbres de la matière;"], Neville [II, p.28 : "Divided in two parts, this alchemical treatise was much in demand by those who wished to pass from the theory to the practice of the hermetic art. The author describes the main operations and processes of practical chemistry, as well the philisopher's stone and transmutation"].

provenance: Exemplaire Eric Gruaz avec son ex libris.

Prix : 3000 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens