English Français
Votre sélection

[MONTFAUCON DE VILLARS , Abbé]. Nouveaux entretiens sur les sciences secrètes, ou le Comte de Gabalis. Nouvelle édition augmentée d'une lettre sur le sujet. 

Cologne, Paul de la Tenaille, 1693.

Un volume in-12 (146x82 mm), 155 pages.  reliure : Plein maroquin brun de l'époque, double filet doré encadrant les plats, fleurons aux angles, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre. Coins émoussés.

"Cet ouvrage fit dès son apparition grand bruit. A cause des satyres dirigées contra les moines, des plaisanteries à propos des amours des sylphides avec des démons incubes, de la manière dont Gabalis interprétait le premier péché d'Adam et racontait l'infortune de Noë fait eunuque par Cham durant son someil, des mystères profanés de la Rose-Croix, des secrets de la cabale tounés en ridicule, l'abbé Villars fut privé du droit de prêcher et son livre condamné.
On prétend même que cet écrit coûta la vie à son auteur, assassiné quelques années plus tard, en plein jour, sur la route de Lyon, à l'âge de 38 ans.
Villars ne semble-t-il pas prévoir le sort qui devait lui être réservé lorsqu'au sujet de la la mort du comte de Gabalis il s'exprime en ces terme :
"Un ange exécuteur n'a jamais manqué de tordre le col à tous ceux qui ont indiscrettement révélé les Mystères Philosophiques". " (Dorbon)
Les cinq entretiens sur les sciences secrètes sont augmentés d'une "réponse à la lettre à Monseigneur" qui figure à la fin
Rare en maroquin de l'époque.

provenance: Comte Godefroy de Montgrand (ex-libris armorié).

Prix : 950 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens