Newsletter
A propos
Nouveautés
Vendez vos livres
Panier
Contact
Le blog
Catégories
Catégories
Sciences
Astronomie
Chimie
Mathématiques
Physique
Sciences naturelles
Techniques
Histoire des sciences
Médecine
Médecine
Pharmacie
Esotérisme
Astrologie
Alchimie
Sciences occultes
Sciences sociales
Economie
Histoire
Philosophie
Droit
Théologie
Littérature
Varia
Manuscrits
Reliures
Incunables et XVIème
FRAIS DE PORT GRATUITS EN COLISSIMO
NOUS ACCEPTONS
Votre sélection
DÉSOLÉ
Cette page n’existe pas (plus).
Lorsqu'un livre est vendu, sa notice peut être retirée de notre site internet.
Résultats de votre recherche pour :
Résultats (1 - 30) sur
2494
1
2
3
4
5
>
Récent
Prix ↓
Prix ↑
Auteur A-Z
Auteur Z-A
Titre A-Z
Titre Z-A
Date ↑
Date ↓
BATAILLE, George.
Un Cadavre.
Paris, imp. Sp. du Cadavre, [15 janvier 1930].
Fiche complète >
Vendu
Edition originale.
Pamphlet d'une violence inouïe orchestré par Georges Bataille contre André Breton en reprenant l’idée du pamphlet que le groupe surréaliste avait lui-même rédigé en 1924 lors de la mort d’Anatole France.
Bataille dira, en revenant sur cet épisode quelques années plus tard, avoir fait imprimer 500 exemplaires desquels il aurait jeté 200 exemplaires lors d'un déménagement.
Parmi les contributeurs, on trouve Michel Leiris, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Robert Desnos...Bataille, lui, signe un texte virulent intitulé "Le Lion chatré" dans lequel il écrit :
"Ci-git le boeuf Breton, le vieil esthète, faux révolutionnaire à tête de Christ"
Sur la première page, un photomontage de Boiffard montre un Breton « enchristé », le front ceint d’une couronne d’épines.
ARAGON, Louis.
Le Front rouge.
s.l., s.n., n°1 juillet 1931.
Fiche complète >
2500 €
Edition originale du poème le Front rouge.
A la suite de la publication du "Front Rouge" poème d'Aragon dans le premier numéro de la revue "La Littérature de la Révolution mondiale", le gouvernement poursuivit le poète pour provocation à l'assassinat.
Aragon dans ce poème appelait en effet à "descendre des flics" et "à balayer l'Elysée". Les exemplaires de la revue furent donc saisis et détruits par la justice.
Les surréalistes prirent immédiatement la défense de leur camarade et publièrent une série de pamphlets et de tracts. André Breton y défend notamment la liberté totale de la poésie. Cependant, Aragon ne se reconnaît pas dans les textes de Breton et annonce sa rupture avec le mouvement surréaliste en mars 1932.
Episode important de l'histoire littéraire française au cours duquel chacun des acteurs du mouvement surréaliste a pu exprimer sa position sur la place de la poésie dans la société.
Rare exemplaire de cette revue ayant échappé à la saisie judiciaire, absent de la plupart des collections consacrées au surréalisme.
André Vasseur, érudit et grand collectionneur de revues littéraires, a ici complété l'exemplaire de la revue avec huit autres pièces (brochures et tracts) publiés par les milieux surréalistes à propos de cette affaire. Sur une page regroupant des notes bibliographiques de sa main, il remarque que les recueils de ce genre ne possèdent pas le n°1 de "La Littérature de la Révolution mondiale".
1- Le Surréalisme son autonomie, L'Affaire Aragon
(10 pages, extrait d'une revue surréaliste).
2-Le Front rouge in. n°1 de "La Littérature de la Révolution mondiale".
3- BRETON, Misère de la poésie, l'Affaire Aragon devant l'opinion publique, Paris, éditions surréalistes, 1932
31 pages.
Monté sur onglet, couverture conservée.
Edition originale. Libelle écrit par André Breton à la suite de l'affaire Aragon, publié aux éditions surréalistes en 1932.
4- L'Affaire Aragon, [v. 1932]
(4) pages. Impression en rouge. Monté sur onglet.
Tract accompagné d'une déclaration de solidarité avec Louis Aragon à propos de son poème "Front rouge".
5- La Poésie Transfigurée, 30 janvier 1932.
(4) pages. Monté sur onglet.
Tract signé par Magritte, Mesens, Nouge et Souris pour défendre Aragon
6- Protestation, Bruxelles 2 mars 1932
(1) page. Monté sur onglet.
Tract signé par le milieu surréaliste belge pour défendre Aragon.
7- Paul ELUARD, Certificat,
(1) page. Monté sur onglet.
Tract signé par Eluard dans lequel il annonce la rupture d'Aragon avec le surréalisme.
8- Paillasse! (Fin de "L'Affaire Aragon"), mars 1932
12 pages. Monté sur onglet.
Déclaration commune des surréalistes. Les signataires de cette déclaration n'y vont pas de main morte, montrant les contorsions auxquelles Aragon a dû se livrer pour concilier les ordres de la Troisième Internationale (communiste) et sa fidélité à l'activité et au groupe surréaliste.
La violence du titre ne se retrouve guère dans le propos, qui expose calmement - mais impitoyablement - une série de pièces, lettres privées et déclarations publiques.
9- Autour d'un poème, 5 avril 1932
4 pages. Monté sur onglet
Tract signé par Alexandre et Unik dans lequel ils tentent d'approuver Aragon sans donner tort à Breton, daté du 5 avril 1932.
[COMITE NATIONAL DES ECRIVAINS] MALHERBE, Henry || CLAUDEL, Paul || ARAGON, Louis.
Un Village de France.
Paris, La Bibliothèque française, [1945].
Fiche complète >
350 €
Edition originale.
Envoi manuscrit d'Aragon à Jacques Faizant.
Le comité national des écrivains est un organe de la résistance littéraire, émanation du Front national des écrivains, proche du parti communiste français. Animé par Aragon, le comité regroupe de nombreux grands auteurs français.
Cette publication au lendemain de la guerre vise à travers l'exemple d'un village français "banal" les exactions commises par les nazis. Ainsi, Plomion dans l'Aisne, où Le 31 août 1944 quatorze habitants de 16 à 72 ans sont fusillés par les SS.
Les photos des victimes sont accompagnées d'un texte d'Henry Malherbe et d'un poème de Paul Claudel.
Amusant envoi d'un des plus fervents écrivain communiste à celui qui signa un dessin sur la une du Figaro pendant des décennies.
BRETON, André.
Les Manifestes du surréalisme avec le supplément des manifestes.
Paris, Editions du Sagittaire, 1955.
Fiche complète >
1000 €
Edition en partie originale des manifestes du surréalisme par André Breton.
Documents et nombreuses illustrations photographiques dues à Man Ray, Denise Bellon, Dora Maar, Stieglitz, etc. Maquette de Pierre Faucheux.
Un des 300 exemplaires numérotés et signés par André Breton, le nôtre n°97.
Bien complet de sa loupe tenue par un ruban et enchâssée dans les derniers feuillets ainsi que du rare supplément contenant les 6 "papillons originaux du Surréalisme" (sous enveloppe numérotée à l'en-tête des éditions du Sagittaire).
MAYA, Tristan.
Morceaux choisis suivis des Poèmes à Ré.
Paris, Vent debout, 1948.
Fiche complète >
200 €
Edition originale.
Tristan Maya est le nom de plume de Jean Maton (1926-2000), écrivain français, poète, romancier, critique littéraire et libraire à Orléans. L'ouvrage est publié par "Vent debout", revue littéraire et artistique paraissant en Allemagne occupée, mais ayant son siège à Mattaincourt (Vosges).
Envoi autographe de l'auteur sur la page de garde.
Un des 200 exemplaires numérotés, le nôtre n°17.
JACOB, Max.
Phanérogame.
Paris, Imprimerie Levé, 1918.
Fiche complète >
150 €
Edition originale.
"Imprimé aux frais de l'auteur en 1918, ce roman est le reflet du burlesque dans l'oeuvre de Max Jacob, le Max Jacob première manière qui amusa la galerie montmartroise entre 1898 et 1909" (notice de l'ed. la Bartavelle).
JACOB, Max.
Carte postale adressée à Jean Cassou.
St Benoit sur Loire, s.n., 1er juin 1927.
Fiche complète >
350 €
Carte autographe du poète Max Jacob (1876-1944) au critique littéraire Jean Cassou (1897-1986) lui demandant si il a reçu "Fond de l'eau" plaquette qui vient de paraitre.
La carte est expédiée depuis St Benoit sur Loire lieu de retraite du poète.
PAULHAN, Jean.
Clef de la Poésie.
Paris, Gallimard NRF, 1944.
Fiche complète >
350 €
Edition originale.
Ouvrage du très influent rédacteur en chef de la NRF dans lequel il propose "de dégager enfin quelque méthode ou clef, qui permette d'y séparer le vrai du faux".
Collée sur la garde une lettre manuscrite signée par Jean Paulhan adressée à Aimé Blanc-Dufour.
Aimé Blanc-Dufour avait signé un article "Réflexions sur Jean Paulhan et la rhétorique" en septembre 1946 dans les Cahiers du sud, Jean Paulhan y répond sur son rapport à la rhétorique.
"Société secrète sans doute. Et je crois, en ce sens aussi que la Rhéto tient un secret, touchant les rapports du langage et de la pensée…".
JACOB, Max || ERNI, Hans.
Dames de Décans.
Paris-Bièvres, Pierre de Tartas, 1970.
Fiche complète >
300 €
Edition illustrée de 12 lithographies (sur double pages) de Hans ERNI.
Hans Erni (1909-2015) est un peintre et illustrateur suisse, ses peintures mettent en scène le contraste entre l'Antiquité, le monde contemporain et les civilisations.
Un des 200 exemplaires sur Grand Vélin d'Arches (le nôtre n°153) signés par l'illustrateur et l'éditeur (sous cachet d'huissier).
[COLLECTIF].
La Révolution d'abord et toujours !.
s.l., s.n., 1925.
Fiche complète >
250 €
Edition originale.
BRETON, André.
Qu'est ce que le Surréalisme ?.
Bruxelles, René Henriquez, 1934.
Fiche complète >
500 €
Edition originale.
Conférence prononcée par André Breton le 1er juin 1934 à Bruxelles (maison des Huit Heures).
1 des 1000 exemplaires sur papier d'édition.
Couverture et page de titre illustrée par Magritte.
ELUARD, Paul.
Poésie et Vérité 1942.
Paris, Editions de la main à la plume, 1942.
Fiche complète >
Vendu
Edition originale.
Première publication de "Liberté" le plus célèbre poème d'Eluard, écrit durant la seconde guerre mondiale en réaction à l'occupation allemande :
"Sur le sable, sur la neige
J’écris ton nom…"
Bel exemplaire bien conservé.
ELUARD, Paul.
Poésie et Vérité 1942.
Neuchatel, Editions de la Baconnière, 1943.
Fiche complète >
450 €
Seconde édition augmentée, en partie originale, rassemblant des poèmes contre le nazisme et la collaboration.
Un des exemplaires numérotés sur Vélin (le nôtre n°771).
C'est dans ce recueil que l'on retrouve "Liberté" le plus célèbre poème d'Eluard, écrit durant la seconde guerre mondiale en réaction à l'occupation allemande :
"Sur le sable, sur la neige
J’écris ton nom…"
Envoi manuscrit de Paul Eluard à Aimé Blanc-Dufour (pseudonyme de l'écrivain anarchiste Julien Blanc).
DALI, Salvador.
La Vie secrète de Salvador Dali.
Paris, La Table Ronde, 1952.
Fiche complète >
900 €
Première édition en français.
Traduction en français depuis l'édition américaine par Michel Déon.
Dédicace manuscrite signée par Dali (datée de 1958) à Pierre Lhoste (1913-1984) journaliste de radio et grand collectionneur d'autographes.
GARCIA LORCA, Federico || ELUARD, Paul.
Ode à Salvador Dali.
Paris, GLM, 1927.
Fiche complète >
800 €
Première édition en français
Exemplaire vélin non justifié
Dédicace à George Adam signée par Paul Eluard et Louis Parrot qui ont traduit le texte espagnol de Garcia Lorca.
BRETON, André.
Le Revolver à cheveux blancs.
Paris, Editions des cahiers libres, 1932.
Fiche complète >
500 €
Edition originale.
Exemplaire du service presse sur alfa (non justifié).
Dédicace signée par André Breton à Yolande Oliviero.
Yolande Oliviero était une libraire proche des milieux surréalistes, on dit que tous les surréalistes lui dédicaçaient leurs livres. Bunuel la décrit dans "Mon Dernier Soupir" comme une "libraire un peu boiteuse, mais très belle".
BRETON, André.
La Brèche - Action surréaliste.
Paris, Le Terrain vague, 1961-1965.
Fiche complète >
Vendu
Edition originale.
Collection complète des 8 numéros parus de la revue surréaliste "La Brèche".
Dirigée par André Breton, la revue regroupe des textes et des illustrations surréalistes. Elle ne connaitra que 8 numéros, le dernier paraissant en novembre 1965.
ELUARD, Paul.
Poésie ininterrompue.
Paris, Gallimard NRF, 1946.
Fiche complète >
800 €
Edition originale.
Un des exemplaires numérotés dans le cartonnage de Paul Bonnet (le nôtre n°318).
Bel exemplaire de ce recueil de poèmes paru au début de l'année 1946. A la fin de cette même année Eluard perdra Nusch qui fut sa compagne et sa muse durant 17 ans, morte soudainement d'une hémorragie cérébrale le 28 novembre 1946.
Cette disparition plongera le poète dans une grande détresse morale, et c'est peut être le sens caché de ce bel envoi autographe à l'écrivain Aimé Blanc : "Ce livre où je ne me croyais pas mortel'.
PERET, Benjamin.
Main forte.
Paris, Editions de la Revue Fontaine, 1946.
Fiche complète >
50 €
Edition originale.
Recueil du poète surréaliste Benjamin Peret (1899-1959) illustré par Victor Brauner.
ELUARD, Paul.
A Pablo Picasso.
Genève, Editions des Trois Collines, 1944.
Fiche complète >
Vendu
Edition originale illustrée de 99 reproductions.
LANNES, Roger.
Les Voyageurs étrangers.
Paris, GLM, 1937.
Fiche complète >
110 €
Edition originale.
Exemplaire numéroté sur Hollande Pannekoek (n°9/30) premier grand papier.
Avec un portrait par Marc du Plantier.
Critique littéraire, poète, proche de Jean Cocteau, Max Jacob, Léon-Paul Fargue ou François Mauriac, Roger Lannes fut l'auteur de recueils de poèmes dont les Voyageurs étrangers qui reçut le prix de l'Académie Mallarmé.
JACOB, Max.
Les Pénitents en maillots roses.
Paris, Editions du Sagittaire, 1925.
Fiche complète >
50 €
Edition originale.
Exemplaire numéroté sur vélin de Rives (n°732).
Précurseur de Dada puis du surréalisme sans y adhérer, Max Jacob est à la fois poète, romancier et peintre.
CREVEL, René.
Temps mêlés.
Verviers, Temps mêlés, 1954.
Fiche complète >
150 €
Edition originale.
Exemplaire numéroté sur papier d'édition (n°32).
René Crevel (1900-1935) est un écrivain et poète français, dadaïste puis surréaliste, et membre de l'Ordre de Tolède de Luis Buñuel et de Federico García Lorca.
CARROLL, Lewis || ESRNST, Max.
La Chasse au Snark. Crise en huit épisodes.
Paris, "L'Age d'or", 1950.
Fiche complète >
120 €
Traduction nouvelle par Henri Parisot avec des illustrations de Max Ernst.
Exemplaire sur Alfama (n°55)
Récit de l’absurde, ayant pour cadre la chasse d’un animal fantastique, le Snark. Les personnages, menés par l’Homme à la cloche, sont eux aussi délirants (un boucher, un castor, un boulanger, etc.). L’histoire se clôt par la disparition du boulanger quand il se rend compte que le Snark qu’il a trouvé est un Boujeum.
ARTAUD, Antonin.
Lettre contre la Cabbale adressée à Jacques Prevel.
Paris, Jacques Haumont, 1949.
Fiche complète >
50 €
Edition originale.
Exemplaire sur vélin blanc (n°487).
Une des dernières productions d'Antonin Artaud alors interné à Ivry sur Seine.
DOMMERGUES, Marcel.
Les Après-midi du libraire, réflexions à l'usage des bibliophiles et des Libraires.
Paris, Librairie Marcel Dommergues, 1949.
Fiche complète >
60 €
Edition originale.
Un des exemplaires sur papier vélin numérotés (n°533).
Envoi manuscrit de l'auteur sur le faux titre.
DESNOS, Robert.
Deuil pour deuil.
Paris, Editions du sagittaire, 1924.
Fiche complète >
50 €
Edition originale.
Un des 700 exemplaires sur Rives numérotés (n°545).
BUCAILLE, Max.
Le Scaphandrier des Rêves.
Paris, GLM, 1950.
Fiche complète >
200 €
Edition originale.
Douze collages par Max Bucaille avec une préface de J. Laude
Un des 465 exemplaires sur vélin (N°228).
BRETON, André.
Second Manifeste du Surréalisme.
Paris, Editions Kra, 1930.
Fiche complète >
250 €
Edition originale.
Exemplaire signé par André Breton sur la page de faux titre. (Envoi gratté avec mouillure).
On joint le rare prospectus d'annonce de publication.
ARAGON, Louis.
La Diane Francaise, poèmes par Aragon avec vingt-cinq lithographies de Valdo Barbey.
Paris, A la Bibliothèque Française, 1946.
Fiche complète >
100 €
Edition illustrée par Valdo Barbey.
Un des 515 exemplaires sur vélin de Rives, le nôtre n°172.
Résultats (1 - 30) sur
2494
1
2
3
4
5
>
Récent
Prix ↓
Prix ↑
Auteur A-Z
Auteur Z-A
Titre A-Z
Titre Z-A
Date ↑
Date ↓
A propos
Vendez vos livres
Contact
Newsletter
Blog
52 rue des Ecoles 75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
contact@livresanciens.com
Conditions générales de vente
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens