Catégories
Votre sélection
DÉSOLÉ
Cette page n’existe pas (plus). Lorsqu'un livre est vendu, sa notice peut être retirée de notre site internet.
Résultats de votre recherche pour :
Résultats (61 - 90) sur 2511
TuilesListe
Photo CAUCHY, Augustin Louis || ACADÉMIE ROYALE DES SCIENCES. 
Photo POISSON, Siméon Denis || ACADÉMIE ROYALE DES SCIENCES. 

Première parution de l'article majeur de Poisson sur les ondes, dans lequel il dérive l'intégrale de Fourier à peu près de la même manière que Cauchy lorsqu'il a posé les équations générales de l'hydrodynamique.
"Ce mémoire, lu à l’Académie des Sciences en octobre et décembre 1815, est une réponse au « problème des ondes à la surface d’un liquide de profondeur indéfinie » qui avait été proposé en 1813 comme question pour le prix de mathématiques de l’Institut en 1816 par une commission dont Poisson était membre.
Le prix fut attribué à Cauchy par une commission qui comprenait Poisson, pour le mémoire qu’il avait lu à l’Académie des Sciences en juillet 1815, qui fut publié en 1827.
Les deux savants avaient fourni des solutions semblables, utilisant transformations de Fourier et développements en séries.
Poisson publiera encore de nombreuses notes et mémoires sur le mouvement des fluides et, en 1818, il fera la synthèse de ses recherches sur l’intégration des équations aux dérivées partielles et leur application à l’étude des fluides élastiques.
On trouve dans le même volume des Mémoires de l’Académie des Sciences, outre plusieurs rapports par Poisson, le « Mémoire sur la variation des constantes arbitraires, dans les questions de mécanique » qui porte le même titre que celui qu’il avait publié en 1809 et qui en développe la théorie et les applications à la mécanique céleste : variation des grands axes et mouvements des planètes. On y trouve les parenthèses de Lagrange et aussi les crochets de Poisson ." (Siméon-Denis Poisson. Les mathématiques au service de la science – Exposition bibliothèque MIR 2014. P. 15/16)

Ce volume des Mémoires de l'Académie Royale des Sciences contient :

POISSON :
- Mémoire sur la variation des constantes arbitraires dans les question de mécanique
- Mémoire sur la théorie des ondes.
GIRARD :
- Mémoire sur l'écoulement linéaire de diverses substances liquides par des tubes capillaires de verre,
- Mémoire sur l'écoulement de l'éther
BIOT, [Jean-Baptiste] :
- Mémoire sur l'utilité des lois de la polarisation de la lumière, pour reconnaitre l'état de cristallisation et de combinaison, dans grand nombre de cas où la système cristallin n'est pas immédiatement observable.

Ainsi que la partie portant sur l'histoire de l'académie par Delambre pour la partie mathématique et les notices sur Fleurieu, Charles Bossut, Lévêque et Tenon et par Cuvier pour la Physique.

Résultats (61 - 90) sur 2511
TuilesListe
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens