LEMERY, Nicolas.
Cours de CHYMIE. 1683.
PHILALETHE, Eiraeneus.
Introitus apertus ad occlusum regis palatium. 1667.
VALENTIN, Basile.
Les Douze Clefs de Philosophie. [Relié à la Suite] Azoth, ou le moyen de faire l’or caché des philosophes augmenté par L’Agneau, médecin. 1659.
FABRE, Pierre Jean.
Myrothecium spagyricum sive, Pharmacopoea Chymica, occultis naturae arcanis. 1628.
MYNSICHT, Adrian von.
Thesaurus et Armamentarium medico chymicum. 1640.
CROLLIUS, Oswald.
Osvvaldi Crollii Basilica Chymica, pluribus selectis et secretissimis. 1643.
SCHULTZ, Gottfried || MICHAELIS, Johann.
Dissertatio pharmaceutico-therapeutica de Natura Tincturae Bezoardicae [Relié à la suite : ] Scrutinium Cinnabarinum Seu Triga Cinnabriorum, Hall. Saxon, Simon Joh. Hubner, 1680. 1678.
VIGENERE, Blaise de.
Traicté du feu et du sel. Excellent et rare opuscule du Sieur Blaise de Vigenère, Bourbonnois, trouvé parmy ses papiers après son décès. 1642.
KEIL, Christoph Heinrich.
Compendiöses doch vollkommenes philosophisches hand-büchlein, das ist : philosophische grund-sätze zur universal-tinctur auf menschen und metallen, womit alle wahre philosophi so von der welt bis hieher gewesen sind, übereinstimmen, als welches der wahre grund alle philosophische bücher gründlich zu verstehen, und die höchste medicin zu machen. 1748.
GLAUBER, Jean Rodolphe.
Miraculum mundi, sive plena perfectaque descriptio admirabilis naturae ac proprietatis potentissimi subiecti, ab antiquis menstruum philosophorum dicti : quo vegetabilia, animalia & mineralia facillime in faluberrima medicamenta, & imperfecta metalla in permanentia ac perfecta transmutari possunt. 1653.
[ALARY, François].
Parnasse Assiégé (Le) ou la Guerre Declarée entre les Philosophes Anciens & Modernes. 1697.
EYQUEM du MARTINEAU, Mathurin.
Le pilote de l'onde vive, ou le secret du flux et reflux de la mer. 1678.
LEMERY (Nicolas) augmenté par BARON.
Cours de chymie contenant la manière de faire les opérations qui sont en usage dans la Médecine par une Méthode facile. Avec des raisonnemens sur chaque Opération, pour l'Instruction de ceux qui veulent s'appliquer à cette science. Nouvelle édition Revue, corrigée & augmentée. 1757.
CONTI, Lodovico.
Discours philosophiques sur les deux merveilles de l’art et de la nature, ou Traité de la liqueur de l’Alchaest & de la médecine universelle. 1678.
NUYSEMENT, Clovis Hesteau sieur de.
Traittez du vray sel, secret des philosophes, et de l'esprit général du monde. Contenant en son intérieur les trois Principes naturels, selon la doctrine d'Hermes. 1621.
LORRIS Guillaume de & MEUNG Jean de.
Le Roman de la Rose, par Guillaume de Lorris & Jean de Meun, dit Clopinel. Revu sur plusieurs éditions & sur quelques anciens manuscrits. Accompagné de plusieurs autres ouvrages, d'une préface historique, de notes & d'un glossaire. 1735.
Cours de Chymie. 1677.
BARBA, Alvarez Alphonse.
Traité de l'art metalique, extrait des Oeuvres d'Alvarez Alfonse Barba, célèbre artiste dans les mines du Potozi, auquel on a joint un mémoire concernant les mines de France; avec un Tarif qui démontre les opérations qu'il faudroit faire pour tirer de ces mines l'or et l'argent qu'en tiroient les Romains lorsqu'ils étoient maîtres de Gaules. 1730.
PERERIUS, Benedictus.
Adversus fallaces et superstitiosas Artes. Id est, de Magia, de Observasione Somniorum et de Divinatione Astrologica. 1592.
CROLL, Oswald (Crollius).
La royalle Chymie de Crollius, traduite en francois par J.Marcel de Boulene. 1627.
PLANIS CAMPY, David de.
L’Hydre morbifique exterminée par l’Hercule chimique ou les sept maladies tenues pour incurables jusques à présent, rendues guérissables par l’art chimique médical. 1628.
HELMONT, Jean Baptiste van.
Les Oeuvres de Jean Baptiste Van Helmont Traittant des Principes de Médecine et Physique pour la guerison assurée des Maladies : de la traduction de M. Jean le Conte. 1670.
NUYSEMENT, Clovis Hesteau sieur de || [SENDIVOGIUS] || [Sethon].
Traittez de l'Harmonie, et Constitution Generalle du Vray Sel, Secret des Philosophes, & de l’Esprit universel du monde, suivant le troisième principe du Cosmopolite. Oeuvre non moins curieux que profitable, traittant de la cognoissance de la vraye médecine chimique. - et: Poëme philosophic de la vérité de la physique minéralle, où sont réfutées les objections que peuvent faire les incrédules & ennemis de cet art. Auquel est naïfvement et véritablement dépeinte la vraye matière des philosophes. - Suivi de: [SENDIVOGIUS] Cosmopolite, ou nouvelle lumière de la physique naturelle. Traittant de la constitution générale des éléments simples et des composés. Traduit nouvellement de latin en françois par de Bosnay. - et: Traicté du soulphre, second principe de la nature. Faict par le mesme Autheur, qui par cy devant a mis en lumière le premier principe, intitulé le Cosmopolite. Traduit de latin en françois par F. Guiraud. 1639-1640.
[BELIN, Albert].
Les Avantures du philosophe inconnu en la recherche & en l'invention de la Pierre Philosophale. 1674.
[DUCHANTEAU, Touzay].
Le Grand Livre de la Nature, ou l'Apocalypse philosophique et hermétique. Ouvrage curieux, dans lequel on traite de la philosophie occulte, de l'intelligence des hiéroglyphes des Anciens, de la Société des Frères de la Rose-Croix, de la transmutation des métaux & de la communication de l'homme avec des êtres supérieurs & intermédiaires entre lui et le grand architecte. Vu par une Société de Ph... Inc... & publié par D... depuis I, jusqu'à l'an 1790. Au Midi, et de l'imprimerie de la Vérité. 1790.
LACINIUS, Janus.
Praeciosa ac nobilissima artis chymiae collectanea de occultissimo ac praeciosissimo Philosophorum lapide. 1554.
1. La description des nouveaux fourneaux philosophiques, ou art distillatoire par le moyen duquel sont tirez les esprits, Huiles, Fleurs, & autres médicaments: Par une voye aisée & avec grand profit, des Vegetaux, Animaux, & Mineraux. Avec leur usage, tant dans la chymie, que dans la Medecine. Mis en lumiere en faveur des Amateurs de la Vérité par Jean Rodolphe Glauber et traduit en nostre langue par le Siuer Du Teil 2. Première [seconde, troisième] partie de l’oeuvre minérale, où est enseignée la séparation de l’Or des Pierres à feu, Sable, Argile, et autres Fossiles, par l’Esprit de Sel, ce qui ne se peut faire par autre voye. Comme aussi une Panacée, ou Médecine niverselle, antimoniale, & son usage. 3. La teinture de l'or ou le véritable or potable 4. Traitté de la Médecine universelle, ou le vray or potable. 5. La consolation des navigants. Dans laquelle est enseigné à ceux qui voyagent sur mer un moyen de se garantir de la faim & de la soif, voire mesme des maladies qui leur pourroient survenir durant un long voyage. 1659.
QUESNOT.
Plusieurs secrets rares et curieux, pour la guérison des maladies, pour la metallique, l'oeconomique, et les teintures; la médecine du Floscoeli; et autres curiositez. 1708.
CHARAS, Moyse.
Pharmacopée royale, galénique et chymique. 1676.
[SENDIVOGIUS], [Sethon], Le Cosmopolite.
Cosmopolite ou nouvelle lumière de la physique naturelle. Relié avec le Traicté du soulphre, second principe de nature. 1618.