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Alchimie
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La pharmacopée royale de Charas.
Rare édition originale en maroquin à la Du Seuil. Exemplaire sur grand papier ayant appartenu à la famille de l'auteur

CHARAS, Moyse. Pharmacopée royale, galénique et chymique. 

Paris, Chez l'auteur, 1676.

Savant médecin et Pharmacien né à Uzès en 1618, Charas étudia la chimie à Orange, puis vint de bonne heure à Paris, où il fut nommé démonstrateur royal de chimie au jardin du roi.

La révocation de l'édit de Nantes le força à quitter la France en 1680.

Après avoir pratiqué la médecine avec succès en Angleterre, puis en Hollande, il se rendit en Espagne où il avait été appelé auprès du roi Charles II, depuis longtemps malade.
Les soins qu'il lui donna n'empêchèrent pas qu'il fut dénoncé à l'inquisition, par suite de la jalousie des médecins de la cour.
Il n'en sortit qu'après avoir abjuré.

Ses écrits restent encore marqués par les théories alchimiques.

Sa pharmacopée est le fruit de ses leçons données à Paris et de ses études. Elle connut un grand succès, fut rééditée de nombreuses fois et a été traduite dans toutes les langues de l'Europe, et même en chinois pour la commodité de l'Empereur.

On y trouve la description de nombreuses préparations, recettes de remèdes et autres panacées universelles.



Charas explique aussi dans cet ouvrage pourquoi l'eau forte fond tous les métaux, excepté l'or; et pourquoi l'eau régale, qui met l'or en fusion, ne peut pas fondre les autres métaux, par exemple l'argent.

"L'argent, dit-il, a des pores, dont l'ouverture est proportionnée à la grosseur des pointes des particules de l'eau forte, assez aiguës par un bout pour entrer, et assez larges par l'autre pour séparer les parties du métal. Mais l'or, dont les pores sont beaucoup plus étroits que ceux de l'argent, ne peut pas admettre ces particules; donc l'eau forte doit fondre l'argent et non pas l'or. Quant à l'eau régale, elle doit au contraire fondre l'or et non pas l'argent. Les parties de ce dissolvant, subtilisées par le sel d'ammoniac, passent trop librement par les pores de l'argent, et ne se trouvent que dans l'or des pores disposés à les secondés dans leurs fonctions."

Rare édition originale, dédiée au grand Colbert.

Très beau frontispice allégorique en taille-douce, page de dédicace gravée avec beau décor et six planches gravées sur cuivre : fours, instruments, pots et cornues, symboles chimiques, etc.

Cet exemplaire porte l'ex libris de Henry Charas, fils de Moyse, qui reçut maître apothicaire de Paris en 1717, pratique la pharmacie, rue Dauphine où il mourrut en 1756 et dont le portrait figure dans la salle des actes à la Faculté de pharmacie de Paris. Il avait été garde de la communauté en 1736, 1737 et 1738.

EXEMPLAIRE, SUR GRAND PAPIER, RICHEMENT RELIÉ Á L'ÉPOQUE EN MAROQUIN, CONDITION DES PLUS RARES POUR CET OUVRAGE RECHERCHÉ



EXEMPLAIRE DE HENRY CHARAS.

Le Cosmopolite. Novum lumen chymicum. 1628

[SENDIVOGIUS, Michael], [SETHON, Alexandre], Le Cosmopolite. Novum lumen chymicum.
E natura fonte et manuali experientia depromptum in duas partes divisum. Quarum prior XII tractatibus de mercurio agit. Posterior de sulphure altero natura principio. Authorsum qui Divi Leschi Genus Amo. 

(Genève), Jean de Tournes, 1628.

On trouve dans cette rare édition genevoise : "De Mercurio. - Ad filios veritatis. Praefatio in a Aenigma Philosophicum. - Dialogus Mercurii, alchymistae et naturae. - Novis luminis chymici pars altera.
De Sulphure altero naturae principio.

Edition latine (publiée initialement en 1604) de l'un des plus célèbres traité d'alchimie.
Le nom de l'auteur donné sur la page de titre "Divi Leschi Genus Amo" est l'anagramme de Sendivogius, mais l'oeuvre est en fait d'Alexandre Sethon, dit le Cosmopolite.

Alexandre Sethon passa sa vie à convaincre de la réalité de l'alchimie.
Complètement désintéressé, il alla de villes en villes pour convaincre les plus incrédules en réalisant des transmutations de plomb en or.
Sa notoriété fût croissante et il fut appelé à la cours de l'électeur de Saxe, Christian II, ou il réalisa une transmutation.
L'or obtenu résista à toutes les épreuves. Alors sommé de donner son secrêt. Sethon refusa, il fut tortuté puis emprisonné en vain.

Il fut libéré par Michael Sendivogius à qui il donna sa provision de pierre philosophale et ses manuscrits. Il succomba peu de temps après à ses blessures.
Après avoir épousé sa veuve, Sendivogius publia les traités de Sethon.

Voici le témoignage d'une transmutation réalisée devant les scientifiques Jacob Zwinger et Wolfgang Deinheim (in de Miberali medicina. Argentorati. 1610, retranscrit dans Figuier, "l'Alchimie et les Alchimistes").

« En 1602, écrit le docteur Dienheim, lorsqu'au milieu de l'été je revenais de Rome en Allemagne, je me trouvai à côté d'un homme singulièrement spirituel, petit de taille, mais assez gros, d'un visage coloré, d'un tempérament sanguin, portant une barbe brune taillée à la mode de France. Il était vêtu d'un habit de satin noir et avait pour toute suite un seul domestique, quel'on pouvait distinguer entre tous par ses cheveux rouges et sa barbe de même couleur. Cet homme s'appelait Alexander Sethonius.Il était natif de Molia, dans une île de l'Océan. A Zurich, où le prêtre Tghlin lui donna une lettre pour le docteur Zvinger, nous louâmes un bateau et nous nous rendîmes par eau à Bâle. Quand nous fûmes arrivés dans cette ville, mon compagnon me dit: -

« Vous vous rappelez que, dans tout le voyage et sur le bateau. vous avez attaqué l'alchimie et les alchimistes. Vous vous souvenez aussi que je vous ai promis de vous répondre, non par des démonstrations, mais bien par une action philosophique. J'attends encore quelqu'un que je veux convaincre en même temps que vous. afin que les adversaires de l'alchimie cessent leurs doutes sur cet art.»

On fut alors chercher le personnage en question, que je connaissais seulement de vue et qui ne demeurait pas loin de notre hôtel. J'appris plus tard que c'était le docteur Jacob Zvinger, dont la famille compte tant de naturalistes célèbres. Nous nous rendîmes tous les trois chez un ouvrier des mines d'or, avec plusieurs plaques de plomb que Zvinger avait emportées de sa maison, un creuset que nous prîmes chez un orfèvre, et du soufre ordinaire que nous achetâmes en chemin. Sethon ne toucha à rien. Il fit faire du feu, ordonna de mettre le plomb et le soufre dans le creuset, de placer le couvercle et d'agiter la masse avec des baguettes. Pendant ce temps, il causait avec nous. Au bout d'un quart d'heure. il nous dit: -

« Jetez ce petit papier dans le plomb fondu, mais bien au milieu, et tâchez que rien ne tombe dans le feu!...»

Dans ce papier était une poudre assez lourde, d'une couleur qui paraissait jaune-citron ; du reste, il fallait avoir de bons yeux pour la distinguer. Quoique aussi incrédules que saint Thomas lui-même, nous fimes tout ce qui nous était commandé. Après que la masse eut été chauffée environ un quart d'heure encore, et continuellement agitée avec des baguettes de fer, l'orfèvre reçut l'ordre d'éteindre le creuset en répandant de l'eau dessus ; mais il n'y avait plus le moindre vestige de plomb; nous trouvâmes de l'or le plus pur, et qui, d'après l'opinion de l'orfèvre, surpassait même en qualité le bel or de la Hongrie et de l'Arabie. Il pesait tout autant que le plomb, dont il avait pris la place. Nous restâmes stupéfaits d'étonnement ; c'était à peine si nous osions en croire nos yeux. Mais Sethonius, se moquant de nous :
-« Maintenant, dit-il, où en êtes-vous avec vos pédanteries ? Vous voyez la vérité du fait, et elle est plus puissante que tout, même que vos sophismes. » -

Alors il fit couper un morceau de l'or, et le donna en souvenir à Zvinger. J'en gardai aussi un morceau qui pesait à peu près quatre ducats, et que je conservai en mémoire de cette journée. Quant à vous, incrédules, vous vous moquerez peut-être de ce que j'écris. Mais je vis encore, et je suis un témoin toujours prêt à dire ce que j'ai vu. Mais Zwinger vit encore, il ne se taira pas et rendra témoignage de ce que j'affirme. Sethonius et son domestique vivent encore, ce dernier en Angleterre et le premier en Allemagne, comme on le sait. Je pourrais même dire l'endroit précis où il demeure, s'il n'y avait pas trop d'indiscrétion dans les recherches auxquelles il faudrait se livrer pour savoir ce qui est arrivé à ce grand homme, à ce saint, à ce demi-dieu.»

Jacob Zwinger, dont le docteur Dienheim invoque le témoignage, était médecin et professeur à Bâle ; en dehors de ces titres, il jouissait d'une haute réputation de science, et il laissa un nom très respecté dans l'histoire de la médecine allemande.
Cet irréprochable témoin mourut de la peste en 1610. Mais, dès l'année 1606, il avait confirmé jusqu'en ses moindres détails le récit de Jean Wolfgang Dienheim,dans une lettre latine qu'Emmanuel Konig, professeur à Bâle, fit imprimer dans ses Ephémérides.
La même lettre nous apprend qu'avant de quitter Bâle, Sethon fit un second essai dans la maison de l'orfèvre André Bletz, où il changea en or plusieurs onces de plomb. Quant au morceau d'or qu'il avait donné à Zwinger, on lit dans la Bibliothèque chimique de Manget, que la famille de ce médecin la conserva et le fit voir longtemps aux étrangers et aux curieux.

RARE ÉDITION DE L''UN DES TRAITÉS LES PLUS CONSIDÉRABLES DES CLASSIQUES DE L'ALCHIMIE.

Deux traités du cosmopolite reliés en un volume. 1618

[SENDIVOGIUS], [Sethon], Le Cosmopolite. Cosmopolite ou nouvelle lumière de la physique naturelle.
Relié avec le Traicté du soulphre, second principe de nature. 

Paris, Abraham Pacard, 1618.

Deux rares traités d'alchimie reliés en un volume.
Les deux volumes ont été édités en 1618 par Pacard.

Le premier : Seconde édition du "Cosmopolite ou nouvelle lumière de la physique naturelle" (première en 1609), en partie originale. En effet le texte a été augmenté du "Dialogue de Mercure, de l'Alchymiste et de la nature".
C'est cette version définitive qui a été régulièrement rééditée (en 1628 et 1629), puis sous le titre "Nouvelle lumière chymique" à partir de 1669 jusqu'à nos jours. C'est le seul ouvrage rédigé par le Alexandre Sethon dit "Le Cosmopolite"

Le second ouvrage est la première édition française du "Traicté du Soulphre". Rare édition qui manque à la plupart des collections (manque à Caillet, Dorbon, Fergusson) , in Duveen [542]
Cet ouvrage est habituellement attribué à Sendivogius.
On y trouve à la suite deux rares traités d'alchimie : "Oeuvre royalle de Charles VI. Roy de France" et le "Thrésor de Philosophie ou original du désir désiré de Nicolas FLAMEL. Livre très-excellent, contenant l'ordre & la voye qu'a observé ledit Flamel en la composition de l'Oeuvre physique, comprise sous ses figures hiérogliphiques. Extraict d'un ancien Manuscrit".

EXCEPTIONNEL ENSEMBLE DE TRAITÉS D'ALCHIMIE, RELIES EN VÉLIN D'ÉPOQUE.

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